Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines

Exercice 1 : Développement identités remarquables avec racines et facteurs (a*sqrt(b) +/- c)**2 et (a*sqrt(b) + c)*(a*sqrt(b) - c)

Développer et réduire l'expression suivante : \[ \left(4\sqrt{5} -2\right)^{2} \]

Exercice 2 : (sqrt(a) + b)^2

Développer et réduire l'expression suivante : \[ \left(\sqrt{5} + 5\right)^{2} \]

Exercice 3 : Compléter l'expression : racine de ... = 9

Trouver la valeur du nombre manquant. \[ \sqrt{?}=2 \]
On donnera en réponse uniquement la valeur remplacant le signe \( ? \)

Exercice 4 : Quotient de racines (simplifiable)

Simplifier la racine suivante : \[ \dfrac{\sqrt{121}}{\sqrt{121}} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible

Exercice 5 : Développement avec deux racines sommables a*sqrt(b) + c*sqrt(d)

Effectuer le calcul suivant : \[ 2\sqrt{3} + 2\sqrt{75} \] On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
False