Les proportions

Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 100 élèves de Première, il y a 40% de garçons. Parmi ces garçons 50% ont 17 ans. De plus on sait que 50% des filles n’ont pas 17 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]], "header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "header_left": ["17 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"]}

Exercice 2 : Proportionnalité avec interpretation graphique

Une famille fait installer un poêle dans sa maison. Son fonctionnement nécéssite l'achat de granulés vendus par sacs de 5kg.
Voici le graphique présenté dans la brochure :




Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Nombre de sacs", "Prix en \u20ac"], "header_top": ["A", "B", "C", "D", "E"], "data": [["?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?"]]}
Est-ce un tableau de proportionnalité ? Si oui, écrire le coefficient de proportionnalité. Sinon, écrire "Non".
La famille souhaite acheter 11 sacs de granulés.
Trouver une approximation du prix de 11 sacs par lecture graphique.
Ecrire l'opération qui permet de trouver la valeur exacte de la réponse à la question précédente.

Exercice 3 : Calcul d'indice en base 100

Compléter le tableau suivant en calculant l'indice en base 100 manquant.
On arrondira le résultat à 0,1 près.
\(t_0\)\(t_1\)
Effectifs en milliers957753
Indice100?

Exercice 4 : Retrouver le coefficient multiplicateur

On effectue une augmentation de \( 52 \) %.

Quel est le coefficient multiplicateur correspondant à cette augmentation ?

Exercice 5 : Problème contextualisé - Calculer nb oeufs pondus en n jours par p cailles - donnée : nb oeufs pondu en q jours par r cailles

Sachant que 9 cailles pondent 45 oeufs en 6 jours, combien 16 cailles pondent-elles d'oeufs en 24 jours ?
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