Les proportions

Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 100 élèves de Terminale, il y a 40% de garçons. Parmi ces garçons 60% ont 18 ans. De plus on sait que 40% des filles n’ont pas 18 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]], "header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "header_left": ["18 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"]}

Exercice 2 : Un agriculteur rachète des vaches (double proportionnalité)

Un agriculteur a acheté \(2\:773\mbox{,}5\:\text{tonnes}\) de foin pour nourrir ses \(36\) vaches pendant \(5\:\text{mois}\).
Au bout de \(3\:\text{mois}\), il décide d’acheter \(30\) vaches supplémentaires.

Quelle quantité de foin additionnelle doit-il également acheter pour maintenir la ration de chaque vache jusqu'à la fin des \(5\:\text{mois}\) ?

On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au centième suivi de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Calcul d'indice en base 100

Compléter le tableau suivant en calculant l'indice en base 100 manquant.
On arrondira le résultat à 0,1 près.
\(t_0\)\(t_1\)
Effectifs en milliers630434
Indice100?

Exercice 4 : Calcul d'indice en base 100 (plus complet)

Le tableau suivant donne le chiffre d'affaires annuel d'une entreprise pour les années comprises entre 2012 et 2018.
Déterminer l'indice de 2018. On donnera un résultat arrondi au dixième.
Année2012201320142015201620172018
Rang de l'année \(x_i\)1234567
Chiffre d'affaires en milliers d'euros \(y_i\)150151,8150,7151,5145,1151,7146,6
Indice (base 100)100101,2100,510196,7101,1?

Exercice 5 : Retrouver le coefficient multiplicateur

On effectue une augmentation de \( 71 \) %.

Quel est le coefficient multiplicateur correspondant à cette augmentation ?

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