Les pourcentages
Automatismes : L’information chiffrée - Mathématiques STI2D/STL
Exercice 1 : Trouver une nouvelle valeur après application de deux pourcentages d'augmentations/réductions
Le prix moyen de pêches par kilogramme était de \( 4,17 € \) en mai 1998. Ce prix a diminué de \( 55\% \) entre mai 1998 et août 1999 puis il a augmenté de \( 66\% \) entre août 1999 et septembre 2015.
Quel était le prix moyen de pêches par kilogramme en septembre 2015 ?On donnera une réponse arrondie au centime près, suivie de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Combiner plusieurs pourcentages
Si on place \( 250€ \) à \( 12 \) % et \( 400€ \) à \( 5 \) %, cela revient à placer \( 650€ \) à \( x \) %.
On donnera la réponse arrondie à \( \mathit{0\mbox{,}1} \) %.
Exercice 3 : Passer d'indices à des taux d'évolution, coefficients multiplicateurs
Le tableau ci-dessous donne l'évolution de l'indice du nombre annuel d'immatriculations de voitures neuves équipées d'un moteur diesel de 2011 à 2019, base 100 en 2011.
Année | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
Rang de l'année \(x_i\) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Indice \(y_i\) | 100 | 102,5 | 109,6 | 111,8 | 116,8 | 116,7 | 118,8 | 117,5 | 124,9 |
Quel a été le taux d'évolution du nombre d'immatriculations de voitures neuves équipées d'un moteur diesel entre 2014 et 2016 ?
On donnera un résultat arrondi à 0.01% près.
On donnera un résultat arrondi au centième.
On suppose que le nombre d'immatriculations de voitures neuves équipées d'un moteur diesel a augmenté de 9,6% entre 2011 et 2020.
Quel est l'indice 2020 de ce nombre d'immatriculations ?Exercice 4 : Passer de coefficient multiplicateur à pourcentage de réduction
Pour passer d'une quantité \(Q_0\) à une quantité \(Q_1\), on multiplie \(Q_0\) par \( 0\mbox{,}61 \).
Exercice 5 : Coefficient multiplicateur vers augmentation relative - Prix de voitures
Un fabriquant de voiture décide de multiplier le prix de ses voitures par \( 1,01 \).
À quelle augmentation relative cela correspond-il ?Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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