Probabilité conditionnelle et indépendance

Phénomènes aléatoires - Mathématiques Enseignement scientifique

Exercice 1 : Probabilité conditionnelle avec un tableau rempli, identifier les données pertinentes.

Afin de mieux connaître sa clientèle, une station balnéaire effectue une enquête auprès de 250 vacanciers. Le tableau ci-dessous présente la synthèse des réponses au sondage:

CampingHôtelChambre d’hôteTotal
Vient 1 semaine par an\(40\)\(60\)\(10\)\(110\)
Vient tous les week-ends\(20\)\(50\)\(50\)\(120\)
Vient 2 fois par an\(50\)\(90\)\(50\)\(190\)
Total\(110\)\(200\)\(110\)\(420\)

On choisit au hasard un client parmi les 420 personnes interrogées, toutes ayant la même chance d'être choisies. On considère les évenements suivants :

  • A : « la personne vient dans la station balnéaire tous les week-ends » ;
  • B : « la personne loge dans le camping ».
Déterminer la probabilité \(p(A) \) de l'évenement A.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Déterminer \(p(A) \times p(B) \).
Déterminer la probabilité \(p(A \cap B) \).
Les évènements A et B sont_ils indépendants ?
Déterminer la probablité \( p_{\overline{B}}(A) \).

Exercice 2 : Calcul de probabilités conditionnelles à partir d'un tableau à double entrée

Soit le tableau d'effectifs suivant :
{"header_top": ["\\(A\\)", "\\(\\overline{A}\\)", "Total"], "header_left": ["\\(B\\)", "\\(\\overline{B}\\)", "Total"], "data": [["?", 13, "?"], [23, "?", 36], ["?", "?", 63]]}
Calculer la probabilité \(P_{B} (A)\).
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.

Exercice 3 : Complétion d'arbre - remplir en totalité

Tous les résultats seront donnés sous forme décimale en arrondissant à \(10^{-4}\).
Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale et fournit les renseignements suivants : « la population testée comporte \(7\%\) d'animaux malades.
Si un animal est malade, le test est positif dans \(97\%\) des cas ; si un animal n'est pas malade, le test est négatif dans \(93\%\) des cas ».
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade », et \(T\) l'événement « le test est positif ».
Remplissez l'arbre de probabilité ci-dessous.

Compléter l'arbre de probabilité correspondant à la situation.
{"M": {"T": {"intersection": " ", "value": " "}, "\\overline{T}": {"intersection": " ", "value": " "}, "value": " "}, "\\overline{M}": {"T": {"intersection": " ", "value": " "}, "\\overline{T}": {"intersection": " ", "value": " "}, "value": " "}}

Exercice 4 : Tirer une boule verte au deuxième tirage sans remise

Dans une urne contenant 4 boules vertes, 5 boules bleues et 5 boules rouges, on tire 2 boules sans remise, quelle est la probabilité de tirer une boule verte au 2e tirage ?
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.

Exercice 5 : Calculer des probabilités conditionnelles en situation concrète

Dans un club de vacances de \( 1\:000\) clients, on a constaté que \( 44 \) % des vacanciers pratiquent le golf et, parmi eux, \( 40 \) % pratiquent aussi le tennis. \( 42 \) % des vacanciers pratiquent le tennis.
On croise au hasard un vacancier du club.
On note \( G \) : l’événement « le vacancier pratique le golf » et \( T \) : l’événement « le vacancier pratique le tennis »

Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Pratiquent le Tennis", "Ne pratiquent pas le Tennis", "Total"], "header_top": ["Pratiquent le Golf", "Ne pratiquent pas le Golf", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "1000"]]}
Déterminer \( p(G) \).
Déterminer \( p_{G}(T) \).
Déterminer \( p(G \cap T) \).
Déterminer \( p(G \cup T) \).
On rencontre un vacancier pratiquant le tennis, déterminer la probabilité qu'il pratique aussi le golf.
On donnera un résultat arrondi au millième.
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