Modèle du gaz parfait
Systèmes thermodynamiques - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Compléter un tableau à l'aide de l'équation des gaz parfaits (P, V, N, T pour 4 systèmes)
On rappelle les constantes suivantes :
Constante des gaz parfaits : \( R = 8.31 J.K^{-1}.mol^{-1} \)
Conversion des températures : \( T(K) = 273.15 + \theta °C \)
On écrira les réponses, sous forme d'écriture scientifique, en unité de base du système international avec 2 chiffres significatifs.
Pour les températures, la réponse ne sera pas sous forme d'écriture scientifique, mais simplement arrondie au centième, suivie de l'unité de base du système international qui convient.
Exercice 2 : Utiliser le modèle des gaz parfaits pour étudier le gonflage d'un pneu à différentes températures
Dans le pneu d’une voiture qui a longuement roulé, la température de l’air atteint \( \theta_1 = 49 °C \). Le volume de l’air qu’il contient vaut \( V = 60 L \) et l’automobiliste mesure la pression \( P_1 = 2,4 bar \) de son pneu.
- Constante des gazs parfaits : \( R = 8,31 J \cdot K^{-1} \cdot mol^{-1} \)
- \( 0°C = 273,15K \)
On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs, et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \( bar \) avec deux chiffres significatifs, en précisant l'unité.
Exercice 3 : Compléter un tableau à l'aide de l'équation des gaz parfaits (P, V, N, T pour 4 systèmes)
On rappelle les constantes suivantes :
Constante des gaz parfaits : \( R = 8.31 J.K^{-1}.mol^{-1} \)
Conversion des températures : \( T(K) = 273.15 + \theta °C \)
On écrira les réponses, sous forme d'écriture scientifique, en unité de base du système international avec 2 chiffres significatifs.
Pour les températures, la réponse ne sera pas sous forme d'écriture scientifique, mais simplement arrondie au centième, suivie de l'unité de base du système international qui convient.
Exercice 4 : Utiliser le modèle des gaz parfaits pour étudier le gonflage d'un pneu à différentes températures
Dans le pneu d’une voiture qui a longuement roulé, la température de l’air atteint \( \theta_1 = 29 °C \). Le volume de l’air qu’il contient vaut \( V = 40 L \) et l’automobiliste mesure la pression \( P_1 = 2,5 bar \) de son pneu.
- Constante des gazs parfaits : \( R = 8,31 J \cdot K^{-1} \cdot mol^{-1} \)
- \( 0°C = 273,15K \)
On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs, et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \( bar \) avec deux chiffres significatifs, en précisant l'unité.
Exercice 5 : Compléter un tableau à l'aide de l'équation des gaz parfaits (P, V, N, T pour 4 systèmes)
On rappelle les constantes suivantes :
Constante des gaz parfaits : \( R = 8.31 J.K^{-1}.mol^{-1} \)
Conversion des températures : \( T(K) = 273.15 + \theta °C \)
On écrira les réponses, sous forme d'écriture scientifique, en unité de base du système international avec 2 chiffres significatifs.
Pour les températures, la réponse ne sera pas sous forme d'écriture scientifique, mais simplement arrondie au centième, suivie de l'unité de base du système international qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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