Annales et exercices Bac
Préparation au Bac - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Bac Spécialité 2022 Nouvelle Calédonie - Exercice 1 - Un hélicoptère sur Mars
Ingenuity, Le premier hélicoptère à voler sur Mars
Nous étudierons ici un petit hélicoptère - comparable à un drone - d'un peu moins de deux kilogrammes. Il a été expérimenté sur le sol de la planète Mars au cours de la mission Mars 2020 pour tester ses capacités dans le domaine de la reconnaissance optique du sol martien.
-
- l’atmosphère de Mars est peu dense, ce qui limite la portance* des hélices ; -
- les délais de communication entre la Terre et Mars interdisent le contrôle de l'hélicoptère en temps réel depuis la Terre, et imposent un système de pilotage automatique programmable à distance.
Le premier vol d’Ingenuity a été réalisé avec succès le lundi 19 avril 2021. Durant ce test d'une durée de 39 secondes, l'hélicoptère s'est élevé de 3 mètres puis a effectué un vol stationnaire avant de se reposer. Une dizaine de vols de plus en plus complexes ont suivi.
*Pour pouvoir voler, les pâles en rotation de l’hélicoptère génèrent une force verticale ascendante appelée «portance».
- Rayon d'action : \( 600 \: m \)
- Masse : \( 1,4 \: kg \) (dont \( 212 \: g \) de batteries)
- Dimensions :
- - Fuselage : \( 13,6 \times 19,5 \: cm \)
- - Diam. rotors : \( 1,21 \: m \)
- Propulsion : Rotors
- Source d'énergie : Cellules solaires
- Accumulateurs : Batteries lithium-ion
- Autre caractéristique :
- - Plafond vol : \( 5 \: m \)
- - Durée vol : \( 90 \: s \)
- - Pression atmosphérique de l’air sur Terre : \( P = 1,013 \cdot 10^{5} \: Pa \).
- - Masse molaire moyenne de l'air sur Terre : \( M = 29,0 \cdot 10^{-3} \: kg \cdot mol^{-1} \).
- - Constante des gaz parfaits : \( R = 8,314 \: J \cdot K^{-1} \cdot mol^{-1} \).
- - Conversion d'unité de température : \( T(K) = T(°C) + 273,15 \).
- - Intensité de pesanteur sur Mars : \( g_{M} = 3,72 \: m \cdot s^{-2} \).
- - Intensité de pesanteur sur Terre : \( g_{T} = 9,81 \: m \cdot s^{-2} \).
- - Pour un gaz supposé parfait, on a la relation : \( PV = nRT \), avec \( P \) en pascal (\( Pa \)), \( V \) en \( m^{3} \), \( n \) en \( mol \), \( R \) (donné ci-dessus) et \( T \) en kelvin (\( K \)).
PARTIE A : L’atmosphère de Mars
L’hélicoptère est fortement handicapé dans l’atmosphère peu dense de Mars. En effet, la densité de l’atmosphère est 100 fois plus faible sur Mars que sur Terre.
Calculer la masse volumique de l’air sur Terre pour une température de \( 9,00°C \).On supposera que l'air est un gaz parfait et on donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
La masse volumique de l’atmosphère sur Mars est égale à 1% de celle de l’air sur Terre.
En déduire la masse volumique de l’atmosphère sur Mars à la même température que la première question.On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
PARTIE B : La phase de décollage
Pour pouvoir décoller, la portance doit au moins compenser le poids de l’hélicoptère. Les figures suivantes, sur Terre (figure 1) et sur Mars (figure 2), représentent l’évolution de la portance de l’hélicoptère Ingenuity en fonction de la vitesse de rotation des pâles \( N \) en tours par minute (\( tpm \)).
Figure 1 : Portance sur Terre en fonction de la vitesse de rotation des pâles
Figure 2 : Portance sur Mars en fonction de la vitesse de rotation des pâles
Déterminer, approximativement, la valeur de la vitesse de rotation minimale des pâles de Ingenuity afin que l’hélicoptère décolle sur Terre.On donnera la réponse en \( tpm \) sans préciser l'unité dans la réponse. Le validateur accepte les réponses suffisamment proches de la réponse attendue.
On donnera la réponse en \( tpm \) sans préciser l'unité dans la réponse. Le validateur accepte les réponses suffisamment proches de la réponse attendue.
PARTIE C : Une phase d’atterrissage délicate
La phase la plus délicate du vol de l’hélicoptère est
l’atterrissage, du fait des turbulences qui peuvent
déséquilibrer l’engin. La solution retenue est d’arrêter la
propulsion à un mètre au-dessus du sol, et de laisser
l’hélicoptère atteindre le sol en chute libre.
On suppose dans l’étude qui suit que l’hélicoptère
Ingenuity est en vol stationnaire – c’est-à-dire à vitesse
nulle – à une altitude \( H = 1,70 \: m \) au-dessus du sol
martien lorsque ses pâles cessent de tourner. Il chute
alors verticalement.
Soit un axe \( O_{z} \) vertical, orienté positivement vers le haut
et dont l’origine O est confondue avec le sol (figure ci-dessous).
On note \( \overrightarrow{g}_{M} \) le champ de pesanteur sur Mars.
On note \( a_{z}(t) \) la coordonnée verticale du vecteur accélération de l’hélicoptère lors de la phase de chute libre, exprimée en \( m / s^2 \).
Appliquer la deuxième loi de Newton afin de déterminer l'équation vérifiée par \( a_{z}(t) \).On donnera la réponse sans préciser l'unité, et en remplaçant les constantes par leurs valeurs numériques.
On donnera la réponse sans préciser l'unité, et en remplaçant les constantes par leurs valeurs numériques.
On donnera la réponse sans préciser l'unité, et en remplaçant les constantes par leurs valeurs numériques.
On donnera la réponse en \( s \) et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \( m/s \) et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Bac - Accélérateur linéaire Linac2 du CERN : mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique uniforme
L’accélérateur linéaire « Linac2 » permet de communiquer une vitesse importante aux protons que les chercheurs utilisent ensuite dans les expériences menées au laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) afin d’explorer la structure de la matière. Les protons, initialement au repos, atteignent l’énergie de \( 50 MeV \) à la sortie de l’accélérateur. Ils pénètrent alors dans le « Synchrotron injecteur », le maillon suivant de la suite d'accélérateurs du CERN, qui les porte à une énergie encore plus élevée. D’après www.home.cern.fr.
- - Charge du proton : \( e = 1\mbox{,}60 \times 10^{-19}\:\text{C} \).
- - Masse du proton : \( m_p = 1\mbox{,}67 \times 10^{-27}\:\text{kg} \).
- - Champ de pesanteur terrestre : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \).
- - \( 1eV = 1\mbox{,}60 \times 10^{-19}\:\text{J} \).
- - \( 1MV = 10^{6}V \).
« Linac2 » est un accélérateur linéaire dans lequel les protons passent par une succession de zones modélisables par des condensateurs plans et où règne un champ électrique et de zones où ne règne aucun champ électrique. Cet exercice porte sur l'étude de l’accélération initiale des protons par un condensateur plan.
Accélération initiale des protons dans un premier condensateur plan
Un proton entre dans le condensateur plan avec une vitesse initiale nulle en \( O \).
Une tension électrique positive \( U = V 1 – V 2 \) est appliquée entre les
plaques du condensateur séparées d’une distance \( d \).
Le champ électrique \( \overrightarrow{E} \) créé entre les plaques est
supposé uniforme, dirigé dans le sens de l’axe \( Ox \) et de norme
\( E = \dfrac{U}{d} \).
Les plaques sont percées en \( O \text{ et } S \) pour laisser passer les protons.
- - Distance entre les plaques : \( d = 15\mbox{,}0\:\text{cm} \).
- - Tension électrique appliquée : \( U = V 1 – V 2 = 4\mbox{,}00\:\text{MV} \).
Le mouvement du proton dans le condensateur est étudié dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
1. Représenter le vecteur champ électrique \( \overrightarrow{E} \) au point \( M \) sur le schéma ci-dessous.Échelle : 1 carreau représente \( 10 MV \cdot m^{-1} \).
On arrondira au carreau le plus proche.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs.
Dans le reste de l'exercice, on négligera l'effet de la pesanteur sur le proton.
3. Déterminer l'expression du vecteur accéleration du proton \( \overrightarrow{a} \) en fonction de \( m_p, e \text{ et } \overrightarrow{E} \).On donnera un résultat en \( m \mathord{\cdot} s^{-1} \), avec 3 chiffres significatifs, en précisant l'unité.
Exercice 3 : Bac S 2017 Métropole - Exercice 2 Partie 2 et 3 - Son et lumière
Dans tout l'exercice on ne réutilisera pas les valeurs approchées trouvées aux questions précédentes.
Pour obtenir un feu d'artifice qui produit son, lumière et fumée, on procède à l’éclatement
d’une pièce pyrotechnique. Bien que produisant des effets différents, toutes ces pièces sont
conçues selon le même principe.
Un dispositif permet de projeter la pièce pyrotechnique
vers le haut. Une fois que ce projectile a atteint la hauteur prévue par l’artificier,
il éclate, créant l’effet « son et lumière » souhaité.
Le but de cet exercice est d'étudier la trajectoire du projectile et le son émis.
- - Intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,8 m\mathord{\cdot}s^{-2} \)
Les caractéristiques de deux pièces pyrotechniques pièce blanche et pièce orange sont consignées dans le tableau ci-dessous :
Caractéristiques constructeur | pièce blanche | pièce orange |
---|---|---|
Vitesse initiale | \(200 km\mathord{\cdot}h^{-1}\) | \(210 km\mathord{\cdot}h^{-1}\) |
Niveau d'intensité sonore estimé à 19 m du point d’éclatement | \(\text{Non renseigné}\) | \(128 dB\) |
On s’intéresse au mouvement de la pièce pyrotechnique jusqu’à son éclatement dans un
référentiel terrestre supposé galiléen muni d’un repère \(\left(O; \vec{x}, \vec{y}\right)\).
On étudie le mouvement d'un point \( M \) de la pièce blanche.
On prend l'instant du lancement comme origine des temps \( t = 0s \).
À cet instant, le vecteur vitesse initiale \( \overrightarrow{V_{0}} \) de \( M \) fait un angle \( \alpha = 46 ° \)
par rapport à l’horizontale (schéma ci-dessous).
Donner les valeurs numériques des coordonnées du vecteur \( \overrightarrow{V_{0}} \).
On donnera la réponse sous la forme \( (x;y) \) en arrondissant \( x \) et \( y \) au dixième près.
En sachant que les distances sont exprimées en mètres on déduit de cette affirmation les équations horaires \( x_{M}(t) \) et \( y_{M}(t) \) décrivant le mouvement de \( M \) en fonction du temps \( t \).
Sans utiliser les valeurs approchées calculées précédement exprimer \( x_{M}(t) \).
On donnera une réponse avec des coefficients arrondis au dixième près.
On donnera une réponse avec des coefficients arrondis au dixième près.
On donnera une réponse en \( m \) avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Par la suite, on suppose que la pièce n’éclate pas avant d’atteindre sa hauteur maximale \( h \).
En utilisant le principe de conservation d'énergie mécanique en des points judicieux de la trajectoire du projectile, calculer la hauteur maximale théorique \( h \) atteinte par cette pièce.
On donnera une réponse en \( m \) avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
En réalité, arrivée à une hauteur \( H \) de \( 85 m \), la pièce orange éclate au point
\( E \) et le son émis se propage dans toutes les directions de l’espace.
Un artificier se trouve à une distance \( l = 115 m \) de la verticale du point \( E \).
Au cours de la propagation d'une onde et en l'absence d'atténuation, le niveau d'intensité sonore \( L \)
diminue avec la distance \( d \) à la source \( S \) suivant la formule :
\[ L_{2} = L_{1} + 20 \mathord{\cdot} log(\dfrac{d_{1}}{d_{2}}) \]
où \( L_{2} \) est le niveau d’intensité sonore mesuré à la distance \( d_{2} \) de la source et
\( L_{1} \) le niveau d’intensité sonore mesuré à la distance \( d_{1} \) de la source avec \( d_{1} < d_{2} \).
On donnera une réponse en \( dB \) avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Bac - Déterminer la concentration en diiode d’une solution antiseptique à l’aide d’un spectrophotomètre
On désire déterminer la concentration en diiode d’une solution antiseptique à l’aide d’un spectrophotomètre.
On dispose de six solutions aqueuses de diiode de concentrations \( C \) différentes. Parmi les espèces
chimiques présentes dans cette solution antiseptique, le diiode est la seule espèce qui absorbe à la
longueur d’onde \( \lambda = 500 nm\). La mesure de l’absorbance \( A \) de chaque solution est donc
réalisée à cette longueur d’onde.
Le spectrophotomètre peut mesurer des absorbances de \( A_{min} = 0 \) à \( A_{max} = 2.25 \). Les
résultats obtenus permettent de tracer la courbe d’étalonnage \( A = f \left( C \right) \) ci-contre.
On obtient la courbe de titrage suivante :
Déterminer la valeur de \( C_{max} \).
On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Déterminer la concentration en quantité de matière \( {C}_1 \) en diiode de la solution \( {S}_1 \).
On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera la réponse avec deux chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Bac - Étudier le fonctionnement d'une pile et estimer son autonomie
Le but de cet exercice est de décrire le fonctionnement d'une pile puis d'étudier une application de celle-ci. On considère deux demi-piles et une solution d'électrolyte basique assurant le contact entre celles-ci.
- - Demi-pile 1 : \( Ca(s) \longrightarrow Ca^{2+}(aq) + 2e^{-} \)
- - Demi-pile 2 : \( Ag_{2}S(s) + 2e^{-} \longrightarrow 2Ag(s) + S^{2-}(aq) \)
On utilisera le symbole \( \longrightarrow \) du clavier virtuel.
Exemple de réponse : \( Fe^{3+}(aq) \)
On cherche maintenant à déterminer l'autonomie d'un appareil alimenté par ce type de pile. Pour cela on réalise une expérience de décharge de celle-ci dans un circuit comportant une résistance \( R = 17\:\text{Ω} \). On enregistre la valeur de la tension \( U \) aux bornes de cette résistance en fonction du temps.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en secondes et avec 3 chiffres significatifs.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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