Interférences lumineuses
Phénomènes ondulatoires - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Calculer l'interfrange de le figure d'interférence de deux ondes passant par des fentes de Young
On réalise une expérience d'interférence en éclairant deux fentes d'Young espacées de
\(272 µm\) avec un laser que l'on place sur l'axe de symétrie du système et on
observe les franges d'interférence sur un écran parallèle disposé à \(198 cm\)
du plan des fentes.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(2,2 µm \) et qu'il y a \(3\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(2,2 µm \) et qu'il y a \(3\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Déterminer alors l'interfrange de la figure d'interférence associée à ce système.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Comprendre le fonctionnement des fentes de Young
On réalise une expérience d'interférence en éclairant deux fentes d'Young avec un laser de
longeur d'onde \(\lambda = 900 nm\).
On place le laser sur l'axe de symétrie du système et on observe les franges d'interférence sur un écran parallèle au plan des fentes.
Au point A, on mesure une différence de marche \(\delta = d_2 - d_1 = 2,7 µm \)
En admettant que A est le centre d'une frange brillante, combien de franges sombres y a-t-il entre le point O et le point A ?
On place le laser sur l'axe de symétrie du système et on observe les franges d'interférence sur un écran parallèle au plan des fentes.
Au point A, on mesure une différence de marche \(\delta = d_2 - d_1 = 2,7 µm \)
En admettant que A est le centre d'une frange brillante, combien de franges sombres y a-t-il entre le point O et le point A ?
En s'éloignant encore du centre de l'écran jusqu'au point B, on y observe une différence de
marche \(\delta = 3,6 µm\).
Combien de franges sombres y a-t-il entre les points A et B ?
Combien de franges sombres y a-t-il entre les points A et B ?
Exercice 3 : Calculer l'interfrange de le figure d'interférence de deux ondes passant par des fentes de Young
On réalise une expérience d'interférence en éclairant deux fentes d'Young espacées de
\(254 µm\) avec un laser que l'on place sur l'axe de symétrie du système et on
observe les franges d'interférence sur un écran parallèle disposé à \(230 cm\)
du plan des fentes.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(2,6 µm \) et qu'il y a \(3\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(2,6 µm \) et qu'il y a \(3\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Déterminer alors l'interfrange de la figure d'interférence associée à ce système.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Comprendre le fonctionnement des fentes de Young
On réalise une expérience d'interférence en éclairant deux fentes d'Young avec un laser de
longeur d'onde \(\lambda = 930 nm\).
On place le laser sur l'axe de symétrie du système et on observe les franges d'interférence sur un écran parallèle au plan des fentes.
Au point A, on mesure une différence de marche \(\delta = d_2 - d_1 = 3,72 µm \)
En admettant que A est le centre d'une frange brillante, combien de franges sombres y a-t-il entre le point O et le point A ?
On place le laser sur l'axe de symétrie du système et on observe les franges d'interférence sur un écran parallèle au plan des fentes.
Au point A, on mesure une différence de marche \(\delta = d_2 - d_1 = 3,72 µm \)
En admettant que A est le centre d'une frange brillante, combien de franges sombres y a-t-il entre le point O et le point A ?
En s'éloignant encore du centre de l'écran jusqu'au point B, on y observe une différence de
marche \(\delta = 5,58 µm\).
Combien de franges sombres y a-t-il entre les points A et B ?
Combien de franges sombres y a-t-il entre les points A et B ?
Exercice 5 : Calculer l'interfrange de le figure d'interférence de deux ondes passant par des fentes de Young
On réalise une expérience d'interférence en éclairant deux fentes d'Young espacées de
\(253 µm\) avec un laser que l'on place sur l'axe de symétrie du système et on
observe les franges d'interférence sur un écran parallèle disposé à \(219 cm\)
du plan des fentes.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(3,3 µm \) et qu'il y a \(5\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On observe que le point \(A\) se trouve au centre d'une frange brillante, que la différence de marche \(\delta = d_2 - d_1\) vaut \(3,3 µm \) et qu'il y a \(5\) taches sombres entre le point A et la tache centrale.
Déterminer la longueur de l'onde émise par le laser.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Déterminer alors l'interfrange de la figure d'interférence associée à ce système.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Kwyk vous donne accès à plus de 1 000 exercices auto-corrigés en Physique-Chimie.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Exercices de Physique-Chimie : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français