Conductivité
Analyses physiques d'un système chimique - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer la conductivité d'une solution avec la loi de Kohlrausch
La conductance d’une solution de chlorure de calcium \( \left( Ca^{2+}_{(aq)}, 2 Cl^{-}_{(aq)} \right) \) vaut \( G = 18\mbox{,}5 mS \) avec une cellule de constante \( k = 13 m^{-1} \).
Calculer la conductivité de cette solution.On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On note \( C_1 = [ Ca^{2+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ Cl^{-}_{(aq)}] \).
Déterminer la relation entre les concentrations en ions calcium et en ions chlorure en fonction de \( C_1 \) et \( C_2 \).- \( \lambda_{ (Ca^{2+}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}011\:9\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
- \( \lambda_{ (Cl^{-}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:6\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Déterminer la conductivité d'une solution avec la loi de Kohlrausch
La conductance d’une solution de chlorure de sodium \( \left( Na^{+}_{(aq)}, Cl^{-}_{(aq)} \right) \) vaut \( G = 18\mbox{,}6 mS \) avec une cellule de constante \( k = 14 m^{-1} \).
Calculer la conductivité de cette solution.On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On note \( C_1 = [ Na^{+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ Cl^{-}_{(aq)}] \).
Déterminer la relation entre les concentrations en ions sodium et en ions chlorure en fonction de \( C_1 \) et \( C_2 \).- \( \lambda_{ (Na^{+}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}005\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
- \( \lambda_{ (Cl^{-}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:6\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Déterminer la conductivité d'une solution avec la loi de Kohlrausch
La conductance d’une solution d'hydroxyde de potassium \( \left( K^{+}_{(aq)}, HO^{-}_{(aq)} \right) \) vaut \( G = 39\mbox{,}6 mS \) avec une cellule de constante \( k = 15 m^{-1} \).
Calculer la conductivité de cette solution.On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On note \( C_1 = [ K^{+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ HO^{-}_{(aq)}] \).
Déterminer la relation entre les concentrations en ions potassium et en ions hydroxyde en fonction de \( C_1 \) et \( C_2 \).- \( \lambda_{ (K^{+}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:3\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
- \( \lambda_{ (HO^{-}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}019\:8\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Déterminer la conductivité d'une solution avec la loi de Kohlrausch
La conductance d’une solution de nitrate de potassium \( \left( K^{+}_{(aq)}, NO^{-}_{3(aq)} \right) \) vaut \( G = 17 mS \) avec une cellule de constante \( k = 16 m^{-1} \).
Calculer la conductivité de cette solution.On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On note \( C_1 = [ K^{+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ NO^{-}_{3(aq)}] \).
Déterminer la relation entre les concentrations en ions potassium et en ions nitrates en fonction de \( C_1 \) et \( C_2 \).- \( \lambda_{ (K^{+}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:3\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
- \( \lambda_{ (NO^{-}_{3(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:1\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Déterminer la conductivité d'une solution avec la loi de Kohlrausch
La conductance d’une solution d'acide chlorhydrique \( \left( H_{3}O^{+}_{(aq)}, Cl^{-}_{(aq)} \right) \) vaut \( G = 18\mbox{,}6 mS \) avec une cellule de constante \( k = 19 m^{-1} \).
Calculer la conductivité de cette solution.On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On note \( C_1 = [ H_{3}O^{+}_{(aq)}] \) et \( C_2 = [ Cl^{-}_{(aq)}] \).
Déterminer la relation entre les concentrations en ions oxonium et en ions chlorure en fonction de \( C_1 \) et \( C_2 \).- \( \lambda_{ (H_{3}O^{+}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}035\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
- \( \lambda_{ (Cl^{-}_{(aq)}) } = 0\mbox{,}007\:6\:\text{m}^{2}\mathord{\cdot}\text{S}\mathord{\cdot}\text{mol}^{-1} \)
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français