Préparation au Brevet 2025
Préparation au Brevet - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Caractériser le mouvement d’un athlète
Un athlète fait du lancer de marteau. Il fait d'abord prendre de la vitesse à son marteau en le faisant tourner deux à trois fois autour de sa tête puis il l'accélère de manière continue en tournant 3 à 4 fois sur lui-même tout en restant dans le cercle avant de le lancer.

Schématisation du mouvement d’un lanceur de marteau pendant son élan.
Le sens de la flèche indique le sens du mouvement.
Qualifier le mouvement de l’athlète en choisissant un ou plusieurs termes parmi les suivants :
Exercice 2 : Brevet 2021 (Centres étrangers) - Épreuves d’un triathlon
Le triathlon est une discipline sportive réunissant trois épreuves : la natation, le cyclisme et la course à pied.
Épreuve de natation
Les concurrents démarrent le triathlon par une épreuve de natation.

Chronophotographie d’une partie du déplacement d’un nageur.
Une chronophotographie est une succession de clichés pris à intervalles de temps égaux.
Le sens de la flèche indique le sens du mouvement.
Épreuve de cyclisme
À la sortie de l’eau, les concurrents récupèrent leur vélo.
Une athlète souhaite utiliser le vélo le plus léger possible parmi deux modèles à sa disposition.
L’un est en acier et l’autre en titane.
Les dimensions des deux modèles sont strictement identiques.
Les volumes des tubes constituant les cadres sont les mêmes. Seuls les matériaux utilisés pour les cadres
diffèrent.
- - Masse volumique de l'acier : \( 7,8\times 10^{6} \: g / m^{3} \)
- - Masse volumique du titane : \( 4,5\:g / cm^{3} \)
On donnera un résultat arrondi à \( 0,1 \: kg \), suivi de l'unité qui convient.
La pression des pneus est une donnée importante pour augmenter les performances.
Le graphe ci-dessous donne la pression des pneus recommandée en fonction du poids du cycliste.
- - pour l’intensité de la pesanteur sur Terre, on prendra : \( g_{T} = 10 \: N/kg\)
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Épreuve de course à pied
Les concurrents terminent le triathlon par une épreuve de course à pied.
Des verres de boisson énergisante à base de glucose sont proposés aux sportifs aux points de ravitaillement.
Donnée : le tableau périodique des éléments.
L’énergie chimique est convertie en énergie cinétique et en énergie thermique.

Pour couvrir ses besoins énergétiques, l’athlète consomme une boisson énergétique.
Durant une heure de course à pied, la dépense énergétique moyenne de l’athlète est d’environ \( 36 \: kJ \)
par \( kg \) de masse corporelle.
Une athlète de \( 60 \: kg \) court pendant \( 17 \: min \).
On considère que l'athlète boit entièrement chacun des verres, et on donnera le résultat sous forme entière sans préciser l'unité.
Exercice 3 : Brevet 2023 (Métropole) - Question 3
Mise en évidence expérimentale de la dilatation thermique de l’eau
De l’eau, initialement placée à une température de \(5°C\), est mise dans un ballon surmonté d’un bouchon, d’un thermomètre et d’un tube en verre. Le niveau de l’eau dans le tube est indiqué sur le schéma ci-dessous.

Le dispositif est placé sur une balance pendant plusieurs heures, dans une pièce à la température de \(23°C\). La masse de l’ensemble reste constante.
Graphique de l’évolution de la masse volumique de l’eau en fonction de la température

1. Indiquer à l’aide du graphique, la valeur de la masse volumique de l’eau à la température initiale de \(5°C\).
On donnera la réponse avec l’unité.2. Indiquer à l’aide du graphique, la valeur de la masse volumique de l’eau à la température finale de \(23°C\).
On donnera la réponse avec l’unité.3. Donner l’expression de la masse volumique \(\rho\) en fonction de la masse \(m\) et du volume \(V\).
$4. Compléter les deux phrases suivantes :
5. Que peut-on en déduire sur le volume d’eau \(V\) ?
6. Que peut-on en déduire sur le niveau de l’eau dans le tube de l’expérience lorsque la température de l’eau augmente ?
Exercice 4 : Brevet 2024 (Amérique du nord) - Batterie d'un smartphone
Batterie d’un smartphone
Pour fabriquer un smartphone, il faut plus de soixante-dix matériaux différents dont une cinquantaine de métaux. L’extraction de ces métaux est coûteuse en énergie et les ressources sont limitées. Une batterie de smartphone contient entre autres des ions lithium.

La fabrication d’un smartphone produit du dioxyde de carbone qui a un impact climatique, dont
l’acidification des océans.
Le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau lors d’une transformation chimique.
On donnera les deux matériels séparés par un point-virgule.
L’empreinte carbone d’un smartphone est liée à la quantité de gaz à effet de serre émise lors de sa production, de son transport, de son utilisation et de son recyclage. Elle se mesure en « kilogramme équivalent \( CO_2 \) » dont le symbole est kg éq \( CO_2 \).
Empreinte carbone d’un smartphone :

Représentation d’un atome :

On pourra s’aider du document donné en début d’exercice.
On pourra s’aider du document donné en début d’exercice.
On pourra s’aider du document donné en début d’exercice.
Chaque ion aluminium provient d’un atome de aluminium qui a perdu trois électrons.
3. d En déduire la formule chimique de l’ion aluminium.
Dans de nombreuses gares ferroviaires, la batterie d’un smartphone peut être rechargée en pédalant sur un
vélo fixé au sol.
Voici le diagramme énergétique du vélo :
Couramment, un chargeur « rapide » permet, avec une puissance d’environ \( 50\:\text{W} \), de recharger une batterie complètement déchargée en 30 minutes.
5. Déterminer, en wattheure (\( \text{Wh} \)), l’énergie nécessaire pour recharger la batterie en 30 minutes.On donnera la réponse avec l’unité qui convient.
L’énergie électrique peut être produite par un panneau solaire. Une surface courante de panneau solaire est \( 2\:\text{m}^2 \). Un tel panneau est capable de produire en moyenne \( 350\:\text{kWh/an} \).
6. Déterminer la surface d’un panneau solaire nécessaire pour une famille de trois personnes qui rechargent chacun une fois par jour leur téléphone totalement déchargé.On donnera la réponse arrondie au centième, en indiquant l’unité, le \( \text{m}^2 \).
Exercice 5 : Choix du matériau le plus léger, calcul de masse et lecture graphique
Un cycliste souhaite utiliser le vélo le plus léger possible parmi deux modèles à sa disposition.
L’un est en titane et l’autre en acier.
Les dimensions des deux modèles sont strictement identiques.
Les volumes des tubes constituant les cadres sont les mêmes. Seuls les matériaux utilisés pour les cadres
diffèrent.
- - Masse volumique du titane : \( 4,5\times 10^{3} \: kg / m^{3} \)
- - Masse volumique de l'acier : \( 7,8\:g / cm^{3} \)
On donnera un résultat arrondi à \( 0,1 \: kg \), suivi de l'unité qui convient.
La pression des pneus est une donnée importante pour augmenter les performances.
Le graphe ci-dessous donne la pression des pneus recommandée en fonction du poids du cycliste.
- - pour l’intensité de la pesanteur sur Terre, on prendra : \( g_{T} = 10 \: N/kg \)
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
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