Préparation au Brevet 2025
Préparation au Brevet - Physique-Chimie 3e
Exemple d'exercice parmi les 15 exercices du chapitre
Partie A - Les coraux
Pour se développer de manière optimale, les coraux doivent se trouver dans des eaux de mer dont le \(pH\) est compris entre \(8,0\) et \(8,4\).
Les coraux sont des êtres vivants marins dont le squelette est constitué de carbonate de calcium de formule chimique \(CaCO_3\).
2. Compléter les phrases suivantes :
Partie B - L'environnement marin des coraux
Le squelette des coraux contient des ions calcium \(Ca²⁺\) provenant de l'eau de mer.
Afin de vérifier la présence de l'ion calcium \(Ca²⁺\) dans une eau de mer, on souhaite réaliser un test
caractéristique sur un échantillon d'eau de mer.
Le document ci-après présente des tests caractéristiques de quelques ions.
Espèce chimique recherchée | Ions chlorure \(Cl^-\) | Ions calcium \(Ca²⁺\) | Ions fer (II) \(Fe²⁺\) |
---|---|---|---|
Réactif utilisé | Nitrate d'argent | Oxalate d'ammonium | Hydroxyde de sodium |
Résultat attendu | Formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière | Formation d'un précipité blanc | Formation d'un précipité vert |
Pour déterminer la masse volumique d'une eau de mer, on réalise les mesures suivantes :
NB. L'éprouvette est graduée en millilitres \(mL\)
5. À l'aide des résultats des mesures, déterminer la masse volumique de l'échantillon de l'eau de mer.
Rappel : masse volumique : \(\rho = m / V\)
On donnera la réponse avec l'unité en arrondissant au centième.
Partie C - Descente d'un plongeur
Lors d'une plongée, un plongeur est soumis à deux forces :
- - Son poids \(P\) qui modélise l'action exercée par la Terre.
- - La "poussée d'Archimède" \(F\) qui modélise l'action exercée par l'eau.

Pour qu'un plongeur puisse descendre, il faut que la valeur de son poids soit supérieure à la valeur de la poussée d'Archimède.
Donnée : intensité de la pesanteur sur Terre \(g = 10\:\text{N}\mathord{\cdot}\text{kg}^{-1}\)
On donnera la réponse avec l'unité qui convient.
La valeur de la poussée d'Archimède exercée sur ce plongeur a pour valeur \(F = 650\:\text{N}\).
Partie D - Profondeur de plongée
La profondeur d'un fond marin peut être déterminée à l'aide d'un sonar placé sous la coque d'un bateau dont le principe est présenté dans le document.

- - Le sonar émet un signal sonore qui se réfléchit sur le fond marin à la profondeur \(d\). La mesure de la durée d'un aller-retour du signal sonore permet de déterminer la profondeur \(d\) sachant que la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'eau de mer est \(v = 1\:500\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-1}\).
- - La profondeur d'un fond marin a été déterminée par un bateau équipé d'un sonar à partir de la durée \(T\) d'un aller-retour du signal sonore. La valeur mesurée est \(T = 0\mbox{,}08\:\text{s}\).
Kwyk vous donne accès à plus de 1 000 exercices auto-corrigés en Physique-Chimie.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale.
Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes
et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et
les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique
et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation
des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français