Mesure de la masse
Organisation et transformations de la matière - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Comprendre les indications sur une balance
On souhaite utiliser une balance sur laquelle se trouve cette étiquette :
Balance
- Affichage : \( 1\:\text{g} \)
- Portée : \( 400\:\text{g} \)
- Précision : \( \pm 3\:\text{g} \)
Quelle est la masse maximale mesurable sur la balance ?
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
L'écran de la balance indique \( 72,4\:\text{g} \).
Donner un encadrement de la masse mesurée \( m \).
Exemple de format de réponse : \( 2,5\:\text{g} < m < 12\:\text{g} \)
On n'oubliera pas l'unité dans la réponse.
Exemple de format de réponse : \( 2,5\:\text{g} < m < 12\:\text{g} \)
On n'oubliera pas l'unité dans la réponse.
Exercice 2 : Utiliser l'information sur la précision d'une balance
On souhaite utiliser une balance sur laquelle se trouve cette étiquette :
Balance
- Affichage : \( 1\:\text{g} \)
- Portée : \( 500\:\text{g} \)
- Précision : \( \pm 1\:\text{g} \)
L'écran de la balance indique \( 54,4\:\text{g} \).
Donner un encadrement de la masse mesurée \( m \).
Exemple de format de réponse : \( 2,5\:\text{g} < m < 12\:\text{g} \)
On n'oubliera pas l'unité dans la réponse.
Exemple de format de réponse : \( 2,5\:\text{g} < m < 12\:\text{g} \)
On n'oubliera pas l'unité dans la réponse.
Exercice 3 : Mesure d'une masse avant et après la fonte de glaçons
On place des glaçons dans un récipient fermé et on mesure la masse de l’ensemble.
On mesure à nouveau la masse de l’ensemble lorsque tous les glaçons ont fondu.
Quel est le nom du changement d’état observé ?
Lors de la première pesée, la masse relevée était de \( 120\:\text{g} \).
Quelle était la valeur de la masse lors de la seconde pesée ?
Écrire "impossible" si on ne peut pas déterminer cette information avec les données de l'énoncé.
Sinon, on donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Écrire "impossible" si on ne peut pas déterminer cette information avec les données de l'énoncé.
Sinon, on donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Remettre dans l’ordre les étapes du protocole de mesure d’une masse
On a listé dans le désordre les principales étapes du protocole de mesure d’une masse :
On écrira la réponse sous la forme \(A>B>C\)
- A. Poser le solide ou verser le liquide dans le récipient.
- B. Allumer la balance et poser le récipient qui doit contenir le solide ou le liquide.
- C. Appuyer sur la touche « zéro » ou « tare ».
- D. Lire la valeur.
On écrira la réponse sous la forme \(A>B>C\)
Exercice 5 : Trouver la masse maximale mesurable avec une balance à l'aide des informations de celle-ci
On souhaite utiliser une balance sur laquelle se trouve cette étiquette :
Balance
- Affichage : \( 0,1\:\text{g} \)
- Portée : \( 800\:\text{g} \)
- Précision : \( \pm 0,5\:\text{g} \)
Quelle est la masse maximale mesurable sur la balance ?
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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