Vitesse variable
Mouvement et interactions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Calcul de distances et de vitesse lors d'un freinage d'urgence
La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet
du véhicule est schématisée ci-dessous :
De plus, on peut observer ci-dessous l'évolution de la distance de réaction sur route sèche et dans des
conditions normales en fonction de la vitesse :
Un scooter roulant à \( 120 km/h \) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \( 34,3 m \) et la distance de freinage à \( 70 m \).
Quelle est la distance d'arrêt ?On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Un véhicule en mouvement, sur route sèche et dans des conditions normales, a une distance de réaction de \( 20 m \).
À quelle vitesse roule ce véhicule ?On donnera le résultat en \( km/h \) et arrondi à l'unité près.
Sachant que la distance de freinage \( d \) sur route mouillée suit la formule suivante :
\[ d = \dfrac{v^{2}}{152,4} \]
Avec \( d \) en \( m \) et \( v \) en \( km/h \)
On donnera le résultat arrondi à \( 0,1 m \) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Calcul de distances et de vitesse lors d'un freinage d'urgence
La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet
du véhicule est schématisée ci-dessous :
De plus, on peut observer ci-dessous l'évolution de la distance de réaction sur route sèche et dans des
conditions normales en fonction de la vitesse :
Un scooter roulant à \( 70 km/h \) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \( 20 m \) et la distance de freinage à \( 24 m \).
Quelle est la distance d'arrêt ?On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Un véhicule en mouvement, sur route sèche et dans des conditions normales, a une distance de réaction de \( 10 m \).
À quelle vitesse roule ce véhicule ?On donnera le résultat en \( km/h \) et arrondi à l'unité près.
Sachant que la distance de freinage \( d \) sur route mouillée suit la formule suivante :
\[ d = \dfrac{v^{2}}{152,4} \]
Avec \( d \) en \( m \) et \( v \) en \( km/h \)
On donnera le résultat arrondi à \( 0,1 m \) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Calcul de distances et de vitesse lors d'un freinage d'urgence
La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet
du véhicule est schématisée ci-dessous :
De plus, on peut observer ci-dessous l'évolution de la distance de réaction sur route sèche et dans des
conditions normales en fonction de la vitesse :
Un scooter roulant à \( 65 km/h \) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \( 18,6 m \) et la distance de freinage à \( 20 m \).
Quelle est la distance d'arrêt ?On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Un véhicule en mouvement, sur route sèche et dans des conditions normales, a une distance de réaction de \( 20 m \).
À quelle vitesse roule ce véhicule ?On donnera le résultat en \( km/h \) et arrondi à l'unité près.
Sachant que la distance de freinage \( d \) sur route mouillée suit la formule suivante :
\[ d = \dfrac{v^{2}}{152,4} \]
Avec \( d \) en \( m \) et \( v \) en \( km/h \)
On donnera le résultat arrondi à \( 0,1 m \) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Calcul de distances et de vitesse lors d'un freinage d'urgence
La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet
du véhicule est schématisée ci-dessous :
De plus, on peut observer ci-dessous l'évolution de la distance de réaction sur route sèche et dans des
conditions normales en fonction de la vitesse :
Un scooter roulant à \( 105 km/h \) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \( 30 m \) et la distance de freinage à \( 55 m \).
Quelle est la distance d'arrêt ?On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Un véhicule en mouvement, sur route sèche et dans des conditions normales, a une distance de réaction de \( 40 m \).
À quelle vitesse roule ce véhicule ?On donnera le résultat en \( km/h \) et arrondi à l'unité près.
Sachant que la distance de freinage \( d \) sur route mouillée suit la formule suivante :
\[ d = \dfrac{v^{2}}{152,4} \]
Avec \( d \) en \( m \) et \( v \) en \( km/h \)
On donnera le résultat arrondi à \( 0,1 m \) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Calcul de distances et de vitesse lors d'un freinage d'urgence
La distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et l'arrêt complet
du véhicule est schématisée ci-dessous :
De plus, on peut observer ci-dessous l'évolution de la distance de réaction sur route sèche et dans des
conditions normales en fonction de la vitesse :
Un scooter roulant à \( 35 km/h \) freine en urgence pour éviter un obstacle. À cette vitesse, la distance de réaction est égale à \( 10 m \) et la distance de freinage à \( 5 m \).
Quelle est la distance d'arrêt ?On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Un véhicule en mouvement, sur route sèche et dans des conditions normales, a une distance de réaction de \( 40 m \).
À quelle vitesse roule ce véhicule ?On donnera le résultat en \( km/h \) et arrondi à l'unité près.
Sachant que la distance de freinage \( d \) sur route mouillée suit la formule suivante :
\[ d = \dfrac{v^{2}}{152,4} \]
Avec \( d \) en \( m \) et \( v \) en \( km/h \)
On donnera le résultat arrondi à \( 0,1 m \) et suivi de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français