Les mouvements dans l'univers
Mouvement et interactions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Caractériser le mouvement d’un athlète
Un athlète démarre une épreuve de natation.

Chronophotographie d’une partie du déplacement d’un nageur. Une chronophotographie est une succession de clichés pris à intervalles de temps égaux.
Le sens de la flèche indique le sens du mouvement.
Qualifier le mouvement de l’athlète en choisissant un ou plusieurs termes parmi les suivants :
Exercice 2 : Caractériser le mouvement d'un objet
Dans les questions suivantes, les mouvements sont effectués dans un plan et l'axe d'observation de la scène est perpendiculaire à ce plan.
Sélectionner la situation dont le centre de l'objet décrit une trajectoire curviligne.Exercice 3 : Déterminer le repère associé à une série de mesure
La caméra enregistre 25 images par seconde. Les valeurs des coordonnées x et y du centre de l'objet sont données dans le tableau ci-dessous.
x (\(cm\)) | 0 | 0,5 | 1,1 | 1,8 | 2,6 | 3,4 | 4,2 | 5 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
y (\(cm\)) | 10,6 | 10,1 | 9,5 | 8,8 | 8 | 7,2 | 6,4 | 5,6 |
Quel repère nous permet d'obtenir ces coordonnées ?
Exercice 4 : Identifier un mouvement à l'aide d'un graphique
Que peut-on dire du mouvement de l'objet ?
On supposera que l'objet se déplace dans le plan \(XY\)
Exercice 5 : Vitesses et tableur
Une voiture se déplace sur un sol parfaitement horizontal. Un logiciel de traitement permet l'analyse du mouvement par pointage des positions successives occupées par un point de la voiture au cours de son mouvement. Après étalonnage, il donne les coordonnées de ces points, dont les valeurs sont portées dans un tableur.
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | t(\(s\)) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
2 | x(\(m\)) | 0 | 35,9 | 68,5 | 97,8 | 123,9 | 146,9 | 166,9 | 183,9 | 197,9 |
3 | y(\(m\)) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4 | v(\(m/s\)) | X | 35,9 | 32,6 | 29,3 | 26,1 | 23 | 20 | 17 | 14 |
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
On donnera le résultat arrondi à \(0,1m/s\) et suivi de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
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