Formes et transferts d'énergie

L'énergie et ses conversions - Physique-Chimie 3e

Exercice 1 : Retrouver le type d'énergie de chaque système

Associer chaque système au type d'énergie qu'il possède.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Étude du glucose et consommation énergétique

Lors d'un marathon, des verres de boisson énergisante à base de glucose sont proposés aux coureurs aux points de ravitaillement.

Une molécule de glucose a pour formule chimique \( C_{6}H_{12}O_{6} \). Compléter le tableau suivant décrivant la composition de la molécule de glucose.

Donnée : le tableau périodique des éléments.
{"data": [["Azote", "Hydrog\u00e8ne", "Oxyg\u00e8ne", "Carbone"], ["?", "?", "?", "?"]], "header_left": ["Nom de l'atome", "Quantit\u00e9 composant la mol\u00e9cule de glucose"]}
Laquelle des réactions suivantes représente correctement la transformation chimique entre le glucose et le dioxygène ?

L’énergie chimique est convertie en énergie cinétique et en énergie thermique.

Indiquer par quoi il faut remplacer les lettres A, B et C dans le diagramme suivant :

A : Énergie
B : Énergie
C : Énergie

Essais restants : 2

Pour couvrir ses besoins énergétiques, l’athlète consomme une boisson énergétique.
Durant une heure de course à pied, la dépense énergétique moyenne de l’athlète est d’environ \( 46 \: kJ \) par \( kg \) de masse corporelle.

Une athlète de \( 75 \: kg \) court pendant \( 25 \: min \).

Déterminer le nombre de verres de boisson énergisante nécessaires pour couvrir la dépense énergétique sachant qu’un verre de boisson énergisante apporte une énergie d’environ \( 370 \: kJ \) à l’athlète.

On considère que l'athlète boit entièrement chacun des verres, et on donnera le résultat sous forme entière sans préciser l'unité.

Exercice 3 : Retrouver la forme d'énergie décrite

Associer chaque description à la forme d'énergie associée dans la liste de droite.

Essais restants : 2

Exercice 4 : Mots croisés sur les différents types d'énergie

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : énergie de l'eau en mouvement
  • V2 : énergie produite par le vent, permettant de faire avancer un voilier

Horizontal

  • H1 : énergie utilisée lorsque l'on pédale sur un vélo
  • H2 : énergie produite lors de la formation ou de la rupture du noyau d'un atome
  • H3 : énergie disponible dans une pile ou une prise
  • H4 : énergie issue de la combustion, aussi appelée chaleur
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Retrouver le type d'énergie de chaque système

Associer chaque système au type d'énergie qu'il possède.

Essais restants : 2

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