Conservation de l'énergie mécanique
L'énergie et ses conversions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Déterminer une vitesse grâce à l'énergie mécanique
Un enfant glisse le long d’un toboggan de plage dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
Pour l’exercice, l’enfant sera assimilé à un point matériel \( G \) et on négligera tout type de frottement
ainsi que toutes les actions dues à l’air.
Un toboggan de plage est constitué de :
- une piste \( DO \) qui permet à un enfant partant de \( D \), sans vitesse initiale, d’atteindre le point
\( O \) avec une vitesse \( V_0 \).
- une piscine de réception : la surface de l’eau se trouve à une distance \( H \) au-dessous de \( O \).
- Masse de l’enfant : \( m = 36\:\text{kg} \)
- Intensité de la pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- Dénivellation \( h = 5\:\text{m} \)
- Hauteur \( H = 0,5m \)
- On choisit l’altitude du point \( O \) comme référence pour l’énergie potentielle de pesanteur de l’enfant, \( E_{pO} = 0 \) pour \(y_0 = 0\).
Calculer l’énergie potentielle de pesanteur \( E_{pD} \) de l’enfant au point \( D \).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,1 m/s\)
Exercice 2 : Déterminer une vitesse grâce à l'énergie mécanique
Un enfant glisse le long d’un toboggan de plage dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
Pour l’exercice, l’enfant sera assimilé à un point matériel \( G \) et on négligera tout type de frottement
ainsi que toutes les actions dues à l’air.
Un toboggan de plage est constitué de :
- une piste \( DO \) qui permet à un enfant partant de \( D \), sans vitesse initiale, d’atteindre le point
\( O \) avec une vitesse \( V_0 \).
- une piscine de réception : la surface de l’eau se trouve à une distance \( H \) au-dessous de \( O \).
- Masse de l’enfant : \( m = 38\:\text{kg} \)
- Intensité de la pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- Dénivellation \( h = 6\mbox{,}5\:\text{m} \)
- Hauteur \( H = 0,5m \)
- On choisit l’altitude du point \( O \) comme référence pour l’énergie potentielle de pesanteur de l’enfant, \( E_{pO} = 0 \) pour \(y_0 = 0\).
Calculer l’énergie potentielle de pesanteur \( E_{pD} \) de l’enfant au point \( D \).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,1 m/s\)
Exercice 3 : Déterminer une vitesse grâce à l'énergie mécanique
Un enfant glisse le long d’un toboggan de plage dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
Pour l’exercice, l’enfant sera assimilé à un point matériel \( G \) et on négligera tout type de frottement
ainsi que toutes les actions dues à l’air.
Un toboggan de plage est constitué de :
- une piste \( DO \) qui permet à un enfant partant de \( D \), sans vitesse initiale, d’atteindre le point
\( O \) avec une vitesse \( V_0 \).
- une piscine de réception : la surface de l’eau se trouve à une distance \( H \) au-dessous de \( O \).
- Masse de l’enfant : \( m = 28\:\text{kg} \)
- Intensité de la pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- Dénivellation \( h = 2\:\text{m} \)
- Hauteur \( H = 0,5m \)
- On choisit l’altitude du point \( O \) comme référence pour l’énergie potentielle de pesanteur de l’enfant, \( E_{pO} = 0 \) pour \(y_0 = 0\).
Calculer l’énergie potentielle de pesanteur \( E_{pD} \) de l’enfant au point \( D \).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,1 m/s\)
Exercice 4 : Déterminer une vitesse grâce à l'énergie mécanique
Un enfant glisse le long d’un toboggan de plage dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
Pour l’exercice, l’enfant sera assimilé à un point matériel \( G \) et on négligera tout type de frottement
ainsi que toutes les actions dues à l’air.
Un toboggan de plage est constitué de :
- une piste \( DO \) qui permet à un enfant partant de \( D \), sans vitesse initiale, d’atteindre le point
\( O \) avec une vitesse \( V_0 \).
- une piscine de réception : la surface de l’eau se trouve à une distance \( H \) au-dessous de \( O \).
- Masse de l’enfant : \( m = 31\:\text{kg} \)
- Intensité de la pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- Dénivellation \( h = 1\mbox{,}5\:\text{m} \)
- Hauteur \( H = 0,5m \)
- On choisit l’altitude du point \( O \) comme référence pour l’énergie potentielle de pesanteur de l’enfant, \( E_{pO} = 0 \) pour \(y_0 = 0\).
Calculer l’énergie potentielle de pesanteur \( E_{pD} \) de l’enfant au point \( D \).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,1 m/s\)
Exercice 5 : Déterminer une vitesse grâce à l'énergie mécanique
Un enfant glisse le long d’un toboggan de plage dans le référentiel terrestre supposé galiléen.
Pour l’exercice, l’enfant sera assimilé à un point matériel \( G \) et on négligera tout type de frottement
ainsi que toutes les actions dues à l’air.
Un toboggan de plage est constitué de :
- une piste \( DO \) qui permet à un enfant partant de \( D \), sans vitesse initiale, d’atteindre le point
\( O \) avec une vitesse \( V_0 \).
- une piscine de réception : la surface de l’eau se trouve à une distance \( H \) au-dessous de \( O \).
- Masse de l’enfant : \( m = 37\:\text{kg} \)
- Intensité de la pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- Dénivellation \( h = 3\:\text{m} \)
- Hauteur \( H = 0,5m \)
- On choisit l’altitude du point \( O \) comme référence pour l’énergie potentielle de pesanteur de l’enfant, \( E_{pO} = 0 \) pour \(y_0 = 0\).
Calculer l’énergie potentielle de pesanteur \( E_{pD} \) de l’enfant au point \( D \).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01kJ\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,1 m/s\)
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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