Introduction 2 : Manipulation d'unités - 3e
L'écriture scientifique
Exercice 1 : Avec des nombres négatifs
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{-10 \times 10^{-1} \times \left(-5\right) \times 10^{-2}}{0,2\left(10^{1}\right)^{2} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-2}} \]
\[ \dfrac{-10 \times 10^{-1} \times \left(-5\right) \times 10^{-2}}{0,2\left(10^{1}\right)^{2} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-2}} \]
Exercice 2 : Simplification de termes littéraux avec des puissances d'entiers multipliés
Simplifier l'expression suivante :
\[ a^{-9} \times a^{-6} \]
(On donnera la réponse sous la forme \(a^n\) où n un entier relatif).
Exercice 3 : Mettre sous forme scientifique 3 facteurs
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{50 \times 10^{1} \times 1 \times 10^{2}}{20 \times 10^{-2}} \]
\[ \dfrac{50 \times 10^{1} \times 1 \times 10^{2}}{20 \times 10^{-2}} \]
Exercice 4 : Mettre sous forme scientifique un calcul 4 facteurs difficiles
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{\left(500 \times 10^{1}\right)^{-1} \times 0,2 \times 10^{3}}{50\left(10^{-2}\right)^{-3} \times 100 \times 10^{-3}} \]
\[ \dfrac{\left(500 \times 10^{1}\right)^{-1} \times 0,2 \times 10^{3}}{50\left(10^{-2}\right)^{-3} \times 100 \times 10^{-3}} \]
Exercice 5 : Ce nombre est-il sous forme scientifique ? (positifs et négatifs)
Parmi ces nombres, le ou lesquels sont écrits sous forme scientifique ?
\[ a=-0,00905247\times10^{-1} \]
\[ b=-1,1643\times10^{-2} \]
\[ c=-7,76921\times10^{-4} \]
\[ d=-78561,7\times10^{5} \]
Les écrire dans l'ordre alphabétique séparés par des points virgules. Exemple : \( a;b \)
Si aucun écrire : "aucun".
\[ a=-0,00905247\times10^{-1} \]
\[ b=-1,1643\times10^{-2} \]
\[ c=-7,76921\times10^{-4} \]
\[ d=-78561,7\times10^{5} \]
Les écrire dans l'ordre alphabétique séparés par des points virgules. Exemple : \( a;b \)
Si aucun écrire : "aucun".