L'écriture scientifique

Introduction 2 : Manipulation d'unités - Physique-Chimie 3e

Exercice 1 : Déterminer si un nombre est en écriture scientifique (nombre positif)

Parmi ces nombres, le ou lesquels sont écrits sous forme scientifique ?
\[ a=2,52832 \times 10^{7} \]
\[ b=7,1409 \times 10^{7} \]
\[ c=37,4839 \times 10^{2} \]
\[ d=0,0738673 \times 10^{3} \]
Les écrire dans l'ordre alphabétique séparés par des points virgules. Exemple : \( a;b \)
Si aucun écrire : "aucun".

Exercice 2 : Déterminer la notation scientifique de (A x B)/(C x D) avec A, B, C, D de la forme a*10^p (p dans Z et a>0)

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{0,5 \times 10^{-3} \times 2 \times 10^{2}}{5 \times 10^{-3} \times 50 \times 10^{-2}} \]

Exercice 3 : Déterminer la notation scientifique de (A^q x B)/(C^m x D) avec A, B, C, D de la forme a*10^p (q, m, p dans Z et a<0 ou a>0)

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{\left(-100 \times 10^{2}\right)^{-2} \times \left(-500\right) \times 10^{-2}}{-50\left(10^{-1}\right)^{2} \times 5 \times 10^{-3}} \]

Exercice 4 : Déterminer la notation scientifique de (A x B)/(C^m x D) avec A, B, C, D de la forme a*10^p (m,p dans Z et a<0 ou a>0)

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{50 \times 10^{2} \times 100 \times 10^{3}}{- 0,5\left(10^{-2}\right)^{-2} \times 0,2 \times 10^{-2}} \]

Exercice 5 : Donner le résultat d'une multiplication avec le bon nombre de chiffres significatifs

Le volume d'un parallélépipède rectangle est égal à : \( l \times L \times h \).
On veut calculer le volume d'un parallélépipède rectangle pour lequel \( l = 2,299\:74\:\text{m} \), \( L = 3,104\:\text{m} \) et \( h = 3,553\:04\:\text{m} \).

Donner le résultat de ce calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs, en \( m^3 \) et sans préciser l'unité.
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