L'écriture scientifique
Introduction 2 : Manipulation d'unités - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Donner le résultat d'une multiplication avec le bon nombre de chiffres significatifs
Le volume d'un parallélépipède rectangle est égal à : \( l \times L \times h \).
On veut calculer le volume d'un parallélépipède rectangle pour lequel \( l = 1,34\:\text{m} \), \( L = 1,464\:\text{m} \) et \( h = 1,475\:83\:\text{m} \).
Exercice 2 : Déterminer si un nombre est en notation scientifique (positifs et négatifs)
Parmi ces nombres, le ou lesquels sont écrits sous forme scientifique ?
\[ a=-8,30174\times10^{8} \]
\[ b=-9,06062\times10^{5} \]
\[ c=8,51536\times10^{6} \]
\[ d=-8,53587\times10^{3} \]
Les écrire dans l'ordre alphabétique séparés par des points virgules. Exemple : \( a;b \)
Si aucun écrire : "aucun".
\[ a=-8,30174\times10^{8} \]
\[ b=-9,06062\times10^{5} \]
\[ c=8,51536\times10^{6} \]
\[ d=-8,53587\times10^{3} \]
Les écrire dans l'ordre alphabétique séparés par des points virgules. Exemple : \( a;b \)
Si aucun écrire : "aucun".
Exercice 3 : Déterminer la notation scientifique de a * 10 ^ n avec a > 10
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ 43,5 \times 10^{3} \]
\[ 43,5 \times 10^{3} \]
Exercice 4 : Déterminer la notation scientifique de (A x B)/C avec A, B, C de la forme a*10^p (p dans Z et a<0 ou a>0)
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{20 \times 10^{1} \times 20 \times 10^{-1}}{- 10^{-1}} \]
\[ \dfrac{20 \times 10^{1} \times 20 \times 10^{-1}}{- 10^{-1}} \]
Exercice 5 : Déterminer la notation scientifique de (A x B)/(C^m x D) avec A, B, C, D de la forme a*10^p (m,p dans Z et a<0 ou a>0)
Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{0,5 \times 10^{-2} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-3}}{-10\left(10^{-3}\right)^{-1} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-3}} \]
\[ \dfrac{0,5 \times 10^{-2} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-3}}{-10\left(10^{-3}\right)^{-1} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-3}} \]
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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