Vitesse du son

Des signaux pour observer et communiquer - Physique-Chimie 3e

Exercice 1 : Utiliser la vitesse du son pour déterminer la distance d'un éclair lors d'un orage

Pendant un orage, on voit un éclair se produire.
Puis au bout de 4 secondes, on entend enfin l'orage.
Donnée : \( c_{son}=340 m/s \)

Estimer à quelle distance la foudre a frappé.
On donnera un résultat arrondi à \( 0,01 km \), et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 2 : Détecter un défaut grâce aux ultrasons

Les ultrasons sont utilisés pour le contrôle non destructif des pièces industrielles. Ils peuvent permettre de mesurer l'épaisseur de la pièce analysée mais également de mettre en évidence des défauts comme le montre le schéma ci-dessous.

Données:

  • - \(E_{P}\) est l’épaisseur de la pièce.
  • - \(D\) est la distance entre la sonde à ultrasons et le défaut de la pièce.
  • - \(t_{E}\) est la durée entre l'émission et la réception des ultrasons après un aller-retour sur toute l'épaisseur de la pièce.
  • - \(t_{D}\) est la durée entre l'émission et la réception des ultrasons après un aller-retour jusqu'au défaut.
  • - La vitesse de propagation des ultrasons dans la pièce métallique est de \(v= 5000 m/s\).

Écran du \(Capteur1\) :
Écran du \(Capteur2\) :
À l’aide de l’écran du \(Capteur1\), déterminer la valeur de \(t_{E}\).
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Exprimer \(E_{P}\) en fonction de \(t_{E}\) et \(v\).
Calculer \(E_{P}\).
On donnera un résultat arrondi à \( 0,01 cm \), et suivi de l'unité qui convient.
À l'aide de l'écran du \(Capteur2\), calculer \(D\).
On donnera un résultat arrondi à \( 0,01 cm \), et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Connaître la vitesse du son dans différentes unités

Parmi les vitesses suivantes, lesquelles correspondent à la vitesse du son ?.
  • A.\(3\mbox{,}4\:\text{m} / \text{s}\)
  • B.\(12\:240\:\text{m} / \text{h}\)
  • C.\(3\mbox{,}4\:\text{km} / \text{s}\)
  • D.\(340\:\text{m} / \text{s}\)

Exercice 4 : Savoir dans quels milieux le son se propage

Sélectionner le ou les milieux dans lesquels se propage un signal sonore.

Exercice 5 : Calculer la durée entre l'illumination et le bruit de la détonation d'un feu d'artifice

Lors d'un feu d'artifice, une fusée explose à \(833 m\) d'une personne qui perçoit un décalage entre les illuminations et le bruit de la détonation.
Donnée : Vitesse de propagation des ultrasons dans l’air : \(v = 340 m/s\).

Au bout de combien de temps le son parvient-il aux oreilles de la personne après l'illumination ?
On donnera la réponse en \(s\) et arrondie à \( 0,01s\)
Kwyk vous donne accès à plus de 1 000 exercices auto-corrigés en Physique-Chimie.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.

Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Exercices de Physique-Chimie : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français
False