Types de mouvements
Description d'un mouvement - Physique-Chimie 2de
Exercice 1 : Caractériser le mouvement d’un athlète
Un athlète démarre une épreuve de natation.

Chronophotographie d’une partie du déplacement d’un nageur. Une chronophotographie est une succession de clichés pris à intervalles de temps égaux.
Le sens de la flèche indique le sens du mouvement.
Qualifier le mouvement de l’athlète en choisissant un ou plusieurs termes parmi les suivants :
Exercice 2 : Identifier un mouvement à l'aide d'un graphique
Le graphique ci-dessous représente la position d'un objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire du mouvement de l'objet ?
On supposera que l'objet se déplace dans le plan \(XY\)
Que peut-on dire du mouvement de l'objet ?
On supposera que l'objet se déplace dans le plan \(XY\)
Exercice 3 : Question de cours - Référentiels et types de mouvement
Sélectionner parmi les phrases suivantes celles étant vraies :
- 1.La vitesse instantanée peut être estimée en calculant la vitesse moyenne sur un intervalle de temps le plus long possible.
- 2.Il est nécessaire de préciser le référentiel lors de l'étude d'un mouvement.
- 3.La trajectoire d'un point est relative au référentiel choisi.
- 4.Un mouvement est uniforme si sa vitesse instantanée est constante à tout instant.
Exercice 4 : Identifier À l'aide d'un graphique si un mouvement rectiligne est uniforme, accéléré ou ralenti
On cherche à étudier l'évolution de la vitesse d'un objet en mouvement suivant une trajectoire rectiligne.
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Exercice 5 : Caractériser le mouvement d'un objet
Dans les questions suivantes, les mouvements sont effectués dans un plan et l'axe d'observation de la scène est perpendiculaire à ce plan.
Sélectionner la situation dont le centre de l'objet décrit une trajectoire circulaire.
Sélectionner la situation dont le centre de l'objet décrit un mouvement
ralenti puis accéléré.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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Exercices de Physique-Chimie : préparer les examens
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