Dilution d’une solution
Description d'un système chimique - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer V fille (expression puis valeur), données (V prélevé, Cm mère, Cm fille)
Un prélèvement de volume \( V_1=4,0\:mL \) d'une solution aqueuse mère d'hydroxyde de sodium de concentration en masse \( C_1 =1,0\:g\mathord{\cdot}L^{-1} \) est dilué par ajout d'eau jusqu'au trait de jauge dans une fiole jaugée de volume de \( V_2 \) pour avoir une solution diluée de concentration en masse \( C_2 =9,0 \times 10^{-1}\:g\mathord{\cdot}L^{-1} \).
Exprimer \(V_2\) en fonction de \(V_1 \text{, }C_2\text{ et } C_1\)On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Déterminer V fille ou Cm mère (expression puis valeur), données (V prélevé, V fille ou Cm mère, Cm fille)
Un prélèvement de volume \( V_1 \) d'une solution aqueuse mère d'hydroxyde de sodium de concentration en masse \(C_1=1,8\:g\mathord{\cdot}L^{-1}\) est dilué par ajout d'eau jusqu'au trait de jauge dans une fiole jaugée de volume \(V_2=2,0 \times 10^{1}\:mL\) pour avoir une solution diluée de concentration en masse \(C_2=1,4\:g\mathord{\cdot}L^{-1}\).
Exprimer \( V_1 \) en fonction de \( V_2 \text{, }C_2\text{ et } C_1 \)On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Déterminer Cm mère (expression puis valeur), données (V prélevé, V fille, Cm fille)
Un prélèvement de volume \( V_1=6\mbox{,}0\:\text{mL} \) d'une solution aqueuse mère d'hydroxyde de sodium de concentration en masse \( C_1 \) est dilué par ajout d'eau jusqu'au trait de jauge dans une fiole jaugée de volume \( V_2 = 2\mbox{,}0 \times 10^{1}\:\text{mL} \) pour avoir une solution diluée de concentration en masse \( C_2 = 7\mbox{,}0 \times 10^{-1}\:\text{g}\mathord{\cdot}\text{L}^{-1} \).
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Déterminer V prélevé (expression puis valeur), données (Cm mère, V fille, Cm fille)
Un prélèvement de volume \(V_1\) d'une solution aqueuse mère d'hydroxyde de sodium de concentration en masse \( C_1 = 1,1\:g\mathord{\cdot}L^{-1} \) est dilué par ajout d'eau jusqu'au trait de jauge dans une fiole jaugée de volume de \(V_2 = 2,4 \times 10^{1}\:mL \) pour avoir une solution diluée de concentration en masse \( C_2 = 2,0 \times 10^{-1}\:g\mathord{\cdot}L^{-1} \).
Exprimer \(V_1\) en fonction de \(V_2 \text{, }C_2\text{ et } C_1\)On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Déterminer Cm fille (expression puis valeur), données (V prélevé, Cm mère, V diluée)
Un prélèvement de volume \(V_1=3,5\:mL\) d'une solution aqueuse mère d'hydroxyde de sodium de concentration en masse \(C_1=1,0\:g\mathord{\cdot}L^{-1}\) est dilué par ajout d'eau jusqu'au trait de jauge dans une fiole jaugée de volume de \(V_2=1,1 \times 10^{1}\:mL\) pour avoir une solution diluée de concentration en masse \(C_2\).
Exprimer \(C_2\) en fonction de \(V_2 \text{, }V_1\text{ et } C_1\)On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
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