Travail d’une force
Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Calculer le travail du poids d'un randonneur (m, z_début, z_fin)
Un marcheur de montagne de \( 68\:kg \) démarre à une altitude de \( 1440\:m \) et finit sa marche au bout de \( 6\:h \) à \( 1360\:m \) d'altitude. Il a parcouru pendant sa journée \( 16\:km \).
- - Intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,81\:m\mathord{\cdot}s^{-2} \)
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Estimer graphiquement la tension d'un fil retenant un cube sur un plan incliné (m, représentation des forces)
Un cube est posé sur un plan incliné et relié à un fil attaché à un poteau.
On représente ci-dessous la situation :
On considère à présent le solide comme un point pour effectuer le bilan des forces.
On représente la situation ci-dessous :
- - Accélération de la pesanteur : \( g = 9,81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- - Masse du solide : \( m = 408\:\text{g} \)
On donnera la réponse avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponses avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Calculer le travail d'une force, électron dans un condensateur (q, champ élec, distance)
Un électron de charge \( q = -1,60 \times 10^{-19} C \) passe entre 2 plaques d'un condensateur C qui forme un champ
électrique uniforme de valeur \( 50 V\mathord{\cdot}cm^{-1} \).
La trajectoire de l'électron est présentée sur le schéma ci-dessous :
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Calculer le travail du poids d'un randonneur (m, z_début, z_fin)
Un marcheur de montagne de \( 70\:kg \) démarre à une altitude de \( 1750\:m \) et finit sa marche au bout de \( 7\:h \) à \( 2270\:m \) d'altitude. Il a parcouru pendant sa journée \( 23\:km \).
- - Intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,81\:m\mathord{\cdot}s^{-2} \)
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Estimer graphiquement la tension d'un fil retenant un cube sur un plan incliné (m, représentation des forces)
Un cube est posé sur un plan incliné et relié à un fil attaché à un poteau.
On représente ci-dessous la situation :
On considère à présent le solide comme un point pour effectuer le bilan des forces.
On représente la situation ci-dessous :
- - Accélération de la pesanteur : \( g = 9,81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \)
- - Masse du solide : \( m = 250\:\text{g} \)
On donnera la réponse avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponses avec \( 2 \) chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
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