Préparation au Bac 2025

Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace

Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1\) \(\text{cm}\), on considère les points suivants : \(J(4; 8; 12)\), \(K(0; 16; 12)\), \(L(-44; -16; -24)\)

Donner la ou les caractéristiques correctes pour le triangle \(JKL\).
Donner une valeur approchée de l’aire du triangle \(JKL\).

On donnera le résultat en \(\text{cm}^{2}\) et arrondi à \(0,01\) \(\text{cm}^{2}\) près.
Déterminer une valeur approchée au dixième de degré près de l’angle géométrique \(\widehat{JKL}\).
Sélectionner le ou les vecteurs normaux au plan \((JKL)\).
En déduire une équation cartésienne du plan \((JKL)\).

Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((-3; 4; 6)\).

Lequel de ces systèmes d'équations paramétriques est une représentation paramétrique de la droite \( \Delta \), orthogonale au plan \(JKL\) et passant par \(T\) ?
Déterminer les coordonnées du point \(H\), projeté orthogonal du point \(T\) sur le plan \(JKL\).

On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)

On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :

\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.

Donner une valeur approchée du volume du tétraèdre \(JKLT\) en \(\text{cm}^{3}\).

On donnera le résultat arrondi à \(0,001\) \(\text{cm}^{3}\) près.

Exercice 2 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité

La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.

Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 92\mbox{,}3 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».

Suite à la publication des résultats à l'examen, on découvre que :
  • - \( 60 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
  • - \( 97 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».

On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.

1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement contraire.

a. Préciser la valeur de \( \text{P}(Q) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
b. Préciser la valeur de \( \text{P}_{{\overline{R}}}(\overline{Q}) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.

a. Compléter l'arbre pondéré ci-dessous.
{"R": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "display_value": "True", "value": "x"}, "\\overline{R}": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "value": " "}}
b. Déterminer la valeur de \( x \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.

Quelle est la probabilité qu'il ait réussi l'examen ?
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}605) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.

À partir de quelle note doit-elle attribuer les récompenses pour qu'environ \( 43 \) % des étudiants soient récompensés ?

5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}605 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).

a. Calculer l'espérance \( \text{E}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).
b. Calculer la variance \( \text{V}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).

6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).

a. Que modélise cette variable aléatoire \( \text{M} \) dans le contexte de l'exercice ?
b. Que vaut l'espérance de \( \text{E}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
c. Que vaut la variance de \( \text{V}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
d. À l’aide de l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, dire si l'affirmation suivante est vraie ou fausse.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 10\mbox{,}1 \) et \( 14\mbox{,}1 \) est d’au moins \( 83 \) %".

Exercice 3 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[ A\left(-2;3;3\right), B\left(-5;0;3\right), C\left(-5;-5;-1\right), D\left(-4;-4;-1\right) \text{ et } H\left(-2;8;7\right) \]

Affirmation 1 : les points \( A, C \text{ et } D \) définissent un plan \( P \) d'équation \( 4x -4y + 5z + 5 = 0 \)
Affirmation 2 : les points \( A, B, C \text{ et } D \) sont coplanaires.
Affirmation 3 : les droites \( (AC) \text{ et } (BH) \) sont sécantes.

On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( x + 12y + 8z -\:150 = 0 \).

Affirmation 4 : le point \( H \) est le projeté orthogonal du point \( D \) sur le plan \( (EFG) \).

Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Asie - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Partie A
Dans un repère orthonormé \( (O; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) de l'espace, on considère le plan \((P)\) d'équation :
\[-4x - y + z + 2 = 0\]
On consière les trois points \(A\), \(B\) et \(C\) de coordonnées :
\[A(3 ; -5 ; 5), B(2 ; -3 ; 3), C(-4 ; -1 ; -1) \]
Le but de cet exercice est d'étudier le rapport des aires entre un triangle et son projeté orthogonal dans un plan.

1. Le ou lesquels des points suivants appartiennent au plan \((P)\) ?
2. Déterminer les coordonnées du point \(C'\) qui est le projeté orthogonal du point \(C\) sur le plan \((P)\).
3. Déterminer une représentation paramètrique de la droite \((AB)\).

On admet l'existence d'un unique point H vérifiant les deux conditions :
\[ \left\{ \begin{array}{l} H \in (AB) \\ (AB) \perp (HC) \end{array} \right. \]

4. Déterminer les coordonnées du point \(H\).
On donnera la réponse exacte et sous la forme : \(H(\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3})\)

Partie B
On admet que les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{HC}\) sont : \( \overrightarrow{HC} = \begin{pmatrix} -4 \\ -2 \\ 0 \end{pmatrix} \)

1. Calculer la valeur approchée de \(\|\overrightarrow{HC}\|\) à \(10^{-3}\) près.
2. Soit \(\text{S}\) l'aire du triangle \(ABC\). Déterminer la valeur approchée de \(\text{S}\) à \(10^{-3}\) près.

Partie C
On admet que \(HC' = \sqrt{2}\)

1. Soit \(\alpha = \widehat{CHC'}\).
Déterminer la valeur arrondie de \(\text{cos}(\alpha)\) à \(10^{-3}\) près.

On admet que les droites \((C'H)\) et \((AB)\) sont perpendiculaires.

2. Soit \(\text{S}'\) l'aire du triangle \(ABC'\).
Déterminer la valeur approchée de \(\text{S}'\) à \(10^{-3}\) près.
3. Donner une relation entre \(\text{S}\), \(\text{S}'\) et \(\text{cos}(\alpha)\).

Exercice 5 : Bac Spécialité 2022 Mayotte Liban - Exercice 2 - QCM suites, fonctions et fonctions logarithmes

Un récipient contenant initialement \( 9 \) litres d’eau est laissé au soleil.
Toutes les heures, le volume d’eau diminue de \( 10 \) %.

Au bout de quel nombre entier d’heures le volume d’eau devient-il inférieur à un quart de litre ?

On considère la suite \( (u_{n}) \) définie pour tout entier naturel \( n \) par : \[ \left\{\begin{matrix} u_{n+1} = 3 + \dfrac{3}{5}u_n \\ u_{0} = 4 \end{matrix}\right. \]

On peut affirmer que :

On considère la fonction \( f \) définie sur l'intervalle \( ]0;+\infty[ \) par : \[ f(x) = 3ln(6x) \]

Pour tout réel \( x \) de l'intervalle \( ]0;+\infty[ \), on a :

On considère la fonction \( g \) définie sur l'intervalle \( ] \dfrac{1}{2};+\infty[ \) par : \[ g(x) = \dfrac{ln(2x)}{2x - 1} \]
On note \( C_g \) la courbe représentative de la fonction \( g \) dans un repère orthogonal.

La courbe \( C_g \) admet :

Dans la suite de l'exercice, on considère la fonction \( h \) définie sur l'intervalle \( ]0;2] \) par : \[ h(x) = 4x^{2}(1+2ln(x)) \]
On note \( C_h \) la courbe représentative de \( h \) dans un repère du plan.
On admet que \( h \) est deux fois dérivables sur l'intervalle \( ]0;2] \).
On note \( h' \) sa dérivée et \( h'' \) sa dérivée seconde.
On admet que, pour tout réel \( x \) de l'intervalle \( ]0;2] \), on a : \[ h'(x) = 16x(1+ln(x)) \]

Sur l'intervalle \( [\dfrac{1}{e};2] \), la fonction \( h \) s'annule :
Une équation de la tangente à \( C_h \) au point d'abscisse \( \sqrt{e} \) est :
Sur l'intervalle \( ]0;2] \), le nombre de points d'inflexion de la courbe \( C_h \) est égal à :
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