Les annales du Bac

Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Bac S 2015 métropole - Exercice 2 - Géométrie dans l'espace

Dans un repère orthonormé \((O; I; J; K )\), on considère les points

  • \(Q \left(3\ ;13\ ;-4\right) \)
  • \(R \left(11\ ;13\ ;-4\right) \)
  • \(C \left(-5\ ;10\ ;-14\right) \)
  • \(D \left(-5\ ;-9\ ;12\right) \)

Un point \(F\) se déplace sur la droite \(( Q R )\) dans le sens de \( Q \) vers \( R \)
Un point \(G\) se déplace sur la droite \(( C D )\) dans le sens de \( C \) vers \( D \)
À l'instant \(t=0\) le point \( F \) est en \( Q \) et le point \( G \) est en \( C \).
On note \( F_{t} \) et \( G_{t} \) les positions des points \( F \) et \( G \) au bout de \(t\) secondes, \(t\) désignant un nombre réel positif.

On admet que \( F_{t} \) et \( G_{t} \) ont pour coordonnées respectives \(\left(3 + 8t\ ;13\ ;-4\right)\) et \(\left(-5\ ;10 -19t\ ;-14 + 26t\right)\).

Les questions 1 et 2 sont indépendantes.

La droite \(( Q R )\) est parallèle à l'un des axes \( ( OI ) \), \( ( OJ ) \) ou \( ( OK ) \). Lequel ?
La droite \( ( C D )\) se trouve dans un plan \( \mathcal{P} \) parallèle à l'un des plans \( ( OIJ ) \), \( ( OIK ) \), \( ( OJK ) \). Lequel ?
Quelle est l'équation de ce plan \( \mathcal{P} \) ?
Quelles sont les coordonnées du point d'intersection entre la droite \( ( Q R )\) et le plan \( \mathcal{P} \) ?
Les droites \( ( Q R )\) et \( ( C D )\) sont-elles sécantes ?
Calculer l'expression de (\( \left. F_{t} G_{t} \right.) ^ {2} \) en fonction de \(t\).
On donnera la réponse sous une forme développée et réduite.
À quel instant \(t\) la longueur \( F_{t} G_{t} \) est-elle minimale ?
On donnera directement la valeur de \(t\) avec une précision de \(10^{-2}\).

Exercice 2 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[ A\left(1;2;-2\right), B\left(3;-3;-3\right), C\left(-2;-4;1\right), D\left(0;5;-4\right) \text{ et } H\left(-4;1;2\right) \]

Affirmation 1 : les points \( A, C \text{ et } D \) définissent un plan \( P \) d'équation \( - x + 3y + 5z + 5 = 0 \)
Affirmation 2 : les points \( A, B, C \text{ et } D \) sont coplanaires.
Affirmation 3 : les droites \( (AC) \text{ et } (BH) \) sont sécantes.

On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( -4x -4y + 6z -24 = 0 \).

Affirmation 4 : le point \( H \) est le projeté orthogonal du point \( D \) sur le plan \( (EFG) \).

Exercice 3 : Bac Spécialité 2024 Asie - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Partie A
Dans un repère orthonormé \( (O; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) de l'espace, on considère le plan \((P)\) d'équation :
\[3x -2y -3z + 2 = 0\]
On consière les trois points \(A\), \(B\) et \(C\) de coordonnées :
\[A(2 ; -4 ; -2), B(-2 ; -5 ; 2), C(-3 ; -5 ; 1) \]
Le but de cet exercice est d'étudier le rapport des aires entre un triangle et son projeté orthogonal dans un plan.

1. Le ou lesquels des points suivants appartiennent au plan \((P)\) ?
2. Déterminer les coordonnées du point \(A'\) qui est le projeté orthogonal du point \(A\) sur le plan \((P)\).
3. Déterminer une représentation paramètrique de la droite \((BC)\).

On admet l'existence d'un unique point H vérifiant les deux conditions :
\[ \left\{ \begin{array}{l} H \in (BC) \\ (BC) \perp (HA) \end{array} \right. \]

4. Déterminer les coordonnées du point \(H\).
On donnera la réponse exacte et sous la forme : \(H(\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3})\)

Partie B
On admet que les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{HA}\) sont : \( \overrightarrow{HA} = \begin{pmatrix} 4 \\ 1 \\ -4 \end{pmatrix} \)

1. Calculer la valeur approchée de \(\|\overrightarrow{HA}\|\) à \(10^{-3}\) près.
2. Soit \(\text{S}\) l'aire du triangle \(ABC\). Déterminer la valeur approchée de \(\text{S}\) à \(10^{-3}\) près.

Partie C
On admet que \(HA' = \sqrt{11}\)

1. Soit \(\alpha = \widehat{AHA'}\).
Déterminer la valeur arrondie de \(\text{cos}(\alpha)\) à \(10^{-3}\) près.

On admet que les droites \((A'H)\) et \((BC)\) sont perpendiculaires.

2. Soit \(\text{S}'\) l'aire du triangle \(BCA'\).
Déterminer la valeur approchée de \(\text{S}'\) à \(10^{-3}\) près.
3. Donner une relation entre \(\text{S}\), \(\text{S}'\) et \(\text{cos}(\alpha)\).

Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité

La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.

Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 91\mbox{,}2 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».

Suite à la publication des résultats à l'examen, on découvre que :
  • - \( 61 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
  • - \( 94 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».

On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.

1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement contraire.

a. Préciser la valeur de \( \text{P}(Q) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
b. Préciser la valeur de \( \text{P}_{R}(Q) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.

a. Compléter l'arbre pondéré ci-dessous.
{"R": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "display_value": "True", "value": "x"}, "\\overline{R}": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "value": " "}}
b. Déterminer la valeur de \( x \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.

Quelle est la probabilité qu'il ait réussi l'examen ?
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}575) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.

À partir de quelle note doit-elle attribuer les récompenses pour qu'environ \( 33 \) % des étudiants soient récompensés ?

5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}575 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).

a. Calculer l'espérance \( \text{E}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).
b. Calculer la variance \( \text{V}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).

6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).

a. Que modélise cette variable aléatoire \( \text{M} \) dans le contexte de l'exercice ?
b. Que vaut l'espérance de \( \text{E}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
c. Que vaut la variance de \( \text{V}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
d. À l’aide de l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, dire si l'affirmation suivante est vraie ou fausse.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 9\mbox{,}5 \) et \( 13\mbox{,}5 \) est d’au moins \( 93 \) %".

Exercice 5 : Bac S 2018 Liban - Exercice 3 - Position et Vitesse de sous-marins

L’objectif de cet exercice est d’étudier les trajectoires de deux sous-marins en phase de plongée.
On considère que ces sous-marins se déplacent en ligne droite, chacun à vitesse constante.
À chaque instant, exprimé en minutes, le premier sous-marin est repéré par le point \( S_{1}(t) \) et le second sous-marin est repéré par le point \( S_{2}(t) \) dans un repère orthonormé \( (O ; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) dont l’unité est le mètre.
Le plan défini par \( (O ; \vec{i}, \vec{j}) \) représente la surface de la mer. La cote \( z \) est nulle au niveau de la mer, négative sous l’eau.

On admet que, pour tout réel \( t \geq 0 \) le point \( S_{1}(t) \) a pour coordonnées : \[ \begin{cases}x_{t} = 110 + 140t\\y_{t} = 100 + 120t\\z_{t} = -20 -120t\end{cases} \]

Donner les coordonnées du sous-marin au début de l'observation.
On donnera la réponse sous la forme \( (x ; y ; z) \).
Quelle est la vitesse du sous-marin ?
On donnera la valeur exacte en \( m \cdot min^{-1} \).

On se place dans le plan vertical contenant la trajectoire du premier sous-marin.

Déterminer l'angle \( \alpha \) que forme la trajectoire du sous-marin avec le plan horizontal.
On donnera la réponse arrondie à \( 0,1 \) degré près.

Au début de l'observation, le second sous-marin est situé au point \( S_{2}(0) \) de coordonnées \( \left(-190; -60 ; -270 \right) \) et atteint au bout de \( 1 \) minutes le points \( S_{2}(1) \) de coordonnées \( \left(40; -120 ; -340 \right) \) avec une vitesse constante.

À quel instant \( t_{m} \), exprimé en minutes, les deux sous-marins sont-ils à la même profondeur ?
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