Les annales du Bac
Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Bac S 2015 métropole - Exercice 2 - Géométrie dans l'espace
Dans un repère orthonormé \((O; I; J; K )\), on considère les points
- \(Q \left(3\ ;13\ ;-4\right) \)
- \(R \left(11\ ;13\ ;-4\right) \)
- \(C \left(-5\ ;10\ ;-14\right) \)
- \(D \left(-5\ ;-9\ ;12\right) \)
Un point \(F\) se déplace sur la droite \(( Q R )\) dans
le sens de \( Q \) vers \( R \)
Un point \(G\) se déplace sur la droite \(( C D )\) dans
le sens de \( C \) vers \( D \)
À l'instant \(t=0\) le point \( F \) est en \( Q \) et
le point \( G \) est en \( C \).
On note \( F_{t} \) et \( G_{t} \) les positions des points
\( F \) et \( G \) au bout de \(t\) secondes, \(t\) désignant un nombre réel positif.
On admet que \( F_{t} \) et \( G_{t} \) ont pour coordonnées respectives
\(\left(3 + 8t\ ;13\ ;-4\right)\) et \(\left(-5\ ;10 -19t\ ;-14 + 26t\right)\).
Les questions 1 et 2 sont indépendantes.
On donnera la réponse sous une forme développée et réduite.
On donnera directement la valeur de \(t\) avec une précision de \(10^{-2}\).
Exercice 2 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[
A\left(1;2;-2\right),
B\left(3;-3;-3\right),
C\left(-2;-4;1\right),
D\left(0;5;-4\right)
\text{ et }
H\left(-4;1;2\right)
\]
On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( -4x -4y + 6z -24 = 0 \).
Exercice 3 : Bac Spécialité 2024 Asie - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace
Partie A
Dans un repère orthonormé \( (O; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) de l'espace, on considère le plan \((P)\) d'équation :
\[3x -2y -3z + 2 = 0\]
On consière les trois points \(A\), \(B\) et \(C\) de coordonnées :
\[A(2 ; -4 ; -2), B(-2 ; -5 ; 2), C(-3 ; -5 ; 1) \]
Le but de cet exercice est d'étudier le rapport des aires entre un triangle et son projeté orthogonal dans un plan.
On admet l'existence d'un unique point H vérifiant les deux conditions :
\[
\left\{
\begin{array}{l}
H \in (BC) \\
(BC) \perp (HA)
\end{array}
\right.
\]
On donnera la réponse exacte et sous la forme : \(H(\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3};\dfrac{1}{3})\)
Partie B
On admet que les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{HA}\) sont :
\(
\overrightarrow{HA} = \begin{pmatrix}
4 \\ 1 \\ -4
\end{pmatrix}
\)
Partie C
On admet que \(HA' = \sqrt{11}\)
Déterminer la valeur arrondie de \(\text{cos}(\alpha)\) à \(10^{-3}\) près.
On admet que les droites \((A'H)\) et \((BC)\) sont perpendiculaires.
Déterminer la valeur approchée de \(\text{S}'\) à \(10^{-3}\) près.
Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité
La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.
Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 91\mbox{,}2 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».
- - \( 61 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
- - \( 94 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».
On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.
1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement
contraire.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}575) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.
5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue
à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même
loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}575 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).
6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 9\mbox{,}5 \) et \( 13\mbox{,}5 \) est d’au moins \( 93 \) %".
Exercice 5 : Bac S 2018 Liban - Exercice 3 - Position et Vitesse de sous-marins
L’objectif de cet exercice est d’étudier les trajectoires de deux sous-marins en phase de plongée.
On considère que ces sous-marins se déplacent en ligne droite, chacun à vitesse constante.
À chaque instant, exprimé en minutes, le premier sous-marin est
repéré par le point \( S_{1}(t) \) et le second sous-marin est repéré par le
point \( S_{2}(t) \) dans un repère orthonormé
\( (O ; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) dont l’unité est le mètre.
Le plan défini par \( (O ; \vec{i}, \vec{j}) \) représente la surface de la mer.
La cote \( z \) est nulle au niveau de la mer, négative sous l’eau.
On admet que, pour tout réel \( t \geq 0 \) le point \( S_{1}(t) \) a pour coordonnées : \[ \begin{cases}x_{t} = 110 + 140t\\y_{t} = 100 + 120t\\z_{t} = -20 -120t\end{cases} \]
Donner les coordonnées du sous-marin au début de l'observation.On donnera la réponse sous la forme \( (x ; y ; z) \).
On donnera la valeur exacte en \( m \cdot min^{-1} \).
On se place dans le plan vertical contenant la trajectoire du premier sous-marin.
Déterminer l'angle \( \alpha \) que forme la trajectoire du sous-marin avec le plan horizontal.On donnera la réponse arrondie à \( 0,1 \) degré près.
Au début de l'observation, le second sous-marin est situé au point \( S_{2}(0) \) de coordonnées \( \left(-190; -60 ; -270 \right) \) et atteint au bout de \( 1 \) minutes le points \( S_{2}(1) \) de coordonnées \( \left(40; -120 ; -340 \right) \) avec une vitesse constante.
À quel instant \( t_{m} \), exprimé en minutes, les deux sous-marins sont-ils à la même profondeur ?Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
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