Parallélisme et perpendicularité - 6e

Segments, droites et demi-droites

Exercice 1 : QCM - Dire si un point appartient à une droite, demi-droite, segment

À partir de la figure suivante, cocher les propositions justes.
  • 1.\(B \notin [DC)\)
  • 2.\(E \notin [CD]\)
  • 3.\(E \in [CD]\)
  • 4.\(E \notin (CD)\)

Exercice 2 : Écrire la bonne notation pour une droite, demi-droite ou un segment (sans le nom de la figure dans la question).

Comment se note la figure ci-dessous ?

Exercice 3 : Phrase à trou dire si un point appartient à une droite, demi-droite, segment

À partir de la figure suivante, compléter les phrases suivantes avec appartient ou n'appartient pas.
\(Q\) à \([OP]\).
\(M\) à \([OP]\).
\(N\) à \([OP)\).
\(N\) à \((OP)\).

Exercice 4 : Donner toutes les notations possible pour un segment.

Donner toutes les notations possibles du segment représenté ci-dessous.

On donnera la liste des notations séparées par des points-virgules.

Exercice 5 : Écrire la bonne notation pour une droite, demi-droite ou un segment (avec le nom de la figure dans la question).

Comment se note la demi-droite d'origine E et passant par L ?
False