Tableau

Organisation et gestion des données - Mathématiques 6e

Exercice 1 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Constantina, Guilaine et Magali comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"data": [[7, 9, "?", 25], ["?", 2, 3, 13], [2, 4, "?", 13]], "header_top": ["casquette", "sandales", "lunettes", "Total"], "header_left": ["Constantina", "Guilaine", "Magali"]}

Qui a le plus de sandales ?

Quel type de vêtement Guilaine a le moins ?

Exercice 2 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de Benoît : chouquette ; tartelette ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; chouquette ; chocolatine
  • Amis de Jean-Christophe : chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; tartelette ; chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; chouquette ; chouquette
  • Amis de Rémi : tartelette ; chouquette ; chouquette ; tartelette ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chocolatine
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"header_top": ["tartelette", "chocolatine", "chouquette"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_left": ["Amis de Beno\u00eet", "Amis de Jean-Christophe", "Amis de R\u00e9mi", "Total"]}
Quelle est la viennoiserie la moins aimée des amis de Rémi ?
Parmi les amis de Rémi, quelle est la viennoiserie qui est autant aimée que la chouquette ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée de ce groupe ?
Parmi les amis de Jean-Christophe, combien ont voté pour la viennoiserie la moins aimée du groupe d'amis ?

Exercice 3 : Lire et interpréter un tableau complexe

Erika est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT (en €)
Jupe\( 77 \)\( 10\mbox{,}95 \)\( 843\mbox{,}15 \)
Tee-shirt\( 119 \)\( 5\mbox{,}25 \)\( 624\mbox{,}75 \)
Pull\( 14 \)\( 19\mbox{,}28 \)\( 269\mbox{,}92 \)
Montant total (en €)\( 1\:737\mbox{,}82 \)

Combien de pulls Erika a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des jupes ?
À quel prix unitaire Erika achète-t-elle un tee-shirt ?
Quel prix Erika doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?

Exercice 4 : Lire et interpréter un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
Métro3
Trotinette2
A pied4
Vélo1

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège à pied ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?

Exercice 5 : Compléter et lire un tableau à double entrée

Armelle, Anne-Marie et Chloé comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_top": ["t-shirt", "pantalon", "pull", "Total"], "header_left": ["Armelle", "Anne-Marie", "Chlo\u00e9"], "data": [[9, 9, "?", 24], [9, 4, "?", 14], [6, "?", 7, 18]]}

Qui a le plus de pulls ?

Quel type de vêtement Armelle a le moins ?

Kwyk vous donne accès à plus de 8 000 exercices auto-corrigés en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.

Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.

En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
False