Organisation et gestion des données - 6e

Tableau

Exercice 1 : Lecture d'un tableau

Anne-Marie est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT(en €)
Jupe8314,611212,63
Pull2417,69424,56
Tee-shirt1395,39749,21
Montant total (en €)2386,40

Combien de pulls Anne-Marie a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des jupes ?
A quel prix unitaire Anne-Marie achète-t-elle un tee-shirt ?
Quel prix Anne-Marie doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?

Exercice 2 : Lecture et édition d'un tableau à double entrée

Constantina, Léa et Guilaine comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"header_left": ["Constantina", "L\u00e9a", "Guilaine"], "data": [[9, "?", 7, 23], ["?", 3, 8, 13], [2, "?", 9, 18]], "header_top": ["basket", "short", "jean", "Total"]}

Qui a le moins de jeans ?

Quel type de vêtement Guilaine a le moins ?

Exercice 3 : Lecture d'un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
Bus12
Métro8
Trotinette3
Vélo1
Voiture6

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège en métro ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?

Exercice 4 : Edition d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de Esteban : brioche ; brioche ; chocolatine ; tartelette
  • Amis de Jean : brioche ; tartelette ; tartelette ; brioche ; tartelette ; brioche ; chocolatine ; tartelette
  • Amis de Rémi : tartelette ; chocolatine ; brioche ; brioche ; tartelette ; tartelette ; brioche ; brioche ; tartelette
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"header_left": ["Amis de Esteban", "Amis de Jean", "Amis de R\u00e9mi", "Total"], "header_top": ["brioche", "tartelette", "chocolatine"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]]}
Quel groupe d'amis aime le moins les tartelettes ?
Quel groupe d'amis aime le plus les brioches ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Parmi l'ensemble des personnes ayant répondu, combien ont voté pour la viennoiserie la moins aimée de ce groupe ?
Dans le groupe qui aime le moins les brioches, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?

Exercice 5 : Lecture d'un tableau

Noëlle est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT(en €)
Tee-shirt1896,191169,91
Jupe5713,59774,63
Pull4417,44767,36
Montant total (en €)2711,90

Combien de tee-shirts Noëlle a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des pulls ?
A quel prix unitaire Noëlle achète-t-elle une jupe ?
Quel prix Noëlle doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
False