Tableau
Organisation et gestion des données - Mathématiques 6e
Exercice 1 : Lire et interpréter un tableau complexe
Marie-Cerise est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :
Article | Quantité | Prix unitaire (en €) | Montant HT (en €) |
---|---|---|---|
Tee-shirt | \( 180 \) | \( 5\mbox{,}54 \) | \( 997\mbox{,}20 \) |
Pull | \( 33 \) | \( 16\mbox{,}33 \) | \( 538\mbox{,}89 \) |
Jupe | \( 77 \) | \( 10\mbox{,}08 \) | \( 776\mbox{,}16 \) |
Montant total (en €) | \( 2\:312\mbox{,}25 \) |
Combien de tee-shirts Marie-Cerise a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des jupes ?
À quel prix unitaire Marie-Cerise achète-t-elle un pull ?
Quel prix Marie-Cerise doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
Exercice 2 : Lire et interpréter un tableau
On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège.
Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Moyen de transport | Nombre de réponses |
---|---|
Vélo | 8 |
A pied | 1 |
Voiture | 6 |
Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège à pied ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?
Exercice 3 : Problème contextualisé - Organiser et exploiter des données sous la forme d'un tableau à double entrée
Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
- Amis de Jean : chouquette ; chouquette ; tartelette ; chocolatine ; tartelette ; chocolatine ; chouquette ; chouquette ; chouquette
- Amis de Pierre : chouquette ; tartelette ; chouquette ; chocolatine ; chouquette ; chocolatine ; chouquette ; tartelette ; chouquette ; tartelette ; chocolatine ; tartelette ; tartelette
- Amis de Benoît : chocolatine ; chouquette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; tartelette ; chouquette ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; chouquette
Quel groupe d'amis aime autant les chocolatines que les amis de Pierre ?
Quelle viennoiserie est la plus aimée par l'ensemble des personnes ayant répondu ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.
Dans le groupe qui aime le moins les tartelettes, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?
Dans le groupe qui aime le moins les chocolatines, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?
Exercice 4 : Compléter et lire un tableau à double entrée
Léa, Anne-Marie et Erika comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.
Complétez le tableau ci-dessous.
On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.Qui a le plus de pantalons ?
Quel type de vêtement Léa a le plus ?
Exercice 5 : Lire et interpréter un tableau complexe
Natacha est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :
Article | Quantité | Prix unitaire (en €) | Montant HT (en €) |
---|---|---|---|
Tee-shirt | \( 151 \) | \( 9\mbox{,}06 \) | \( 1\:368\mbox{,}06 \) |
Pull | \( 48 \) | \( 16\mbox{,}55 \) | \( 794\mbox{,}40 \) |
Jupe | \( 75 \) | \( 12\mbox{,}72 \) | \( 954 \) |
Montant total (en €) | \( 3\:116\mbox{,}46 \) |
Combien de jupes Natacha a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des pulls ?
À quel prix unitaire Natacha achète-t-elle un tee-shirt ?
Quel prix Natacha doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?
Kwyk vous donne accès à plus de 8 000 exercices auto-corrigés en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie