Nombres décimaux - 6e

Encadrer

Exercice 1 : Encadrer l'abscisse au dixième d'un point sur un axe avec une graduation de 0.5.

Encadrer au dixième l'abscisse \(a\) du point \(A\) présent sur l'axe gradué ci-dessous.

(exemple: 0,1 < a < 0,2)

Exercice 2 : Encadrer l'abscisse au dixième d'un point sur un axe avec une graduation de 1.

Encadrer au dixième l'abscisse \(a\) du point \(A\) présent sur l'axe gradué ci-dessous.

(exemple: 0,1 < a < 0,2)

Exercice 3 : Encadrer l'abscisse au centième d'un point sur un axe avec une graduation de 0.1

Encadrer au centième l'abscisse \(a\) du point \(A\) présent sur l'axe gradué ci-dessous.

(exemple: 0,01 < a < 0,02)

Exercice 4 : Encadrer des nombres décimaux par des entiers

Encadrer les nombres suivants entre deux nombres entiers consécutifs.
\( < 38,15 < \)
\( < 588,6 < \)
\( < 1303,35 < \)
\( < 2,564 < \)
\( < 29,009 < \)
\( < 818,34 < \)

Exercice 5 : Encadrer au centième

Encadrer ce nombre au centième près :
\[275,374\] Exemple : \( 0,01<0,011<0,02 \)

Exercice 6 : Encadrer au dixième

Encadrer ce nombre au dixième près :
\[537,242\] Exemple : \( 0,1<0,12<0,2 \)

Exercice 7 : Encadrer la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

Encadrer le nombre suivant, sans le calculer, par deux entiers consécutifs : \[3 + \dfrac{9}{14}\] On écrira par exemple \(1<1+\frac{8}{16}<2\).

Exercice 8 : Encadrer par deux entiers consécutifs

Encadrer ce nombre par deux entiers consécutifs :
\[874,692\] Exemple : \( 1<1,2<2 \)

Exercice 9 : Encadrer des nombres décimaux par des dizaines

Encadrer les nombres suivants entre deux dizaines successives.
(Exemple : \(20 < 21,42 < 30\))
\( < 825,9 < \)
\( < 675,3 < \)
\( < 34,9 < \)
\( < 66,12 < \)
\( < 1402,4 < \)
\( < 4,7 < \)

Exercice 10 : Encadrer une fraction décimale par deux entiers consécutifs

Encadrer cette fraction par deux entiers consécutifs :
\[\dfrac{237}{100}\] Exemple : \( 1<\dfrac{6}{5}<2 \)

Exercice 11 : Encadrer la somme d'un entier et d'une fraction supérieure à 1

Encadrer le nombre suivant, sans le calculer, par deux entiers consécutifs : \[14 + \dfrac{49}{10}\] On écrira par exemple \(7<2 + \frac{11}{2}<8\).

Exercice 12 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : 4-5lettres.

En rangeant les nombres suivants dans l'ordre croissant, découvrir le mot caché.

\( A (5,7) \)\( E (15,6) \)\( P (15,3) \)\( T (3,9) \)\( U (13,8) \)

Fix

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