Multiplication - 6e

Sens et propriétés du produit

Exercice 1 : Priorité des opérations avec parenthèses et des nombres décimaux

Effectuer les calculs suivants :\[8,6 + 2 \times 6\]
\[3 \times \left(7,3 + 7,7\right)\]
\[6 \times \left(4,7 - 2,1\right)\]
\[9,7 - 3,2 \times 2\]

Exercice 2 : Multiplication astucieuse (un seul nombre décimal)

Calculer astucieusement les expressions suivantes :\[0 \times 256 \times 146 \times 3\]
\[6 \times 4,25 \times 4 \times 2\]
\[2 \times 3,5 \times 6 \times 2\]
\[2 \times 3,2 \times 5 \times 3\]

Exercice 3 : Multiplication avec des termes littéraires

Calculer le produit de 4 par 8 :
Calculer le produit de 7 par le triple de 8 :
Calculer le produit de la moitié de 22 par le tiers de 21 :

Exercice 4 : Problème contextualisé - Additions et Multiplications

Louis achète 2 boites de 12 oeufs au supermarché. Sachant qu'il restait 9 oeufs dans son réfrigérateur, combien d'oeufs a-t-il au total ?

Exercice 5 : Multiplications à trois facteurs - Problème contextualisé

Valérie est une bergère. Elle possède 4 troupeaux de 39 moutons. Chaque mouton une fois tondu donne \(3,7 kg\) de laine. La tonte d'un mouton prend 3 heures. Combien de kilogrammes de laine Valérie a-t-elle une fois tous les moutons tondus ?
False