Calcul mental - 6e

Langage mathématique

Exercice 1 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres.

A. \( -39 \)
B. \( -53 \)
C. \( -60,814 \)
D. \( 2 \)
E. \( 0,923076923076923... \)

Exercice 2 : quotient/reste de a:b, 10
Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 47 par 8.

Exercice 3 : Utiliser les mots terme, difference et somme

Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
39,9 - 28,5 est des 39,9 et 28,5.
47,6 + 2,8 est des 47,6 et 2,8.
19 - 19 - 10 - 4 est de quatre .

Exercice 4 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=14 \text{ et } b=7 \]

Exercice 5 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres.

A. \( 58 \)
B. \( -15,854 \)
C. \( 22 \)
D. \( 3 \)
E. \( 6,28318530717959... \)

False