Calcul mental - 6e
Langage mathématique
Exercice 1 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal
Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres décimaux.
A. \( 6,28318530717959... \)
B. \( 98,348 \)
C. \( -57,165 \)
D. \( 0,142857142857143... \)
E. \( 0,923076923076923... \)
A. \( 6,28318530717959... \)
B. \( 98,348 \)
C. \( -57,165 \)
D. \( 0,142857142857143... \)
E. \( 0,923076923076923... \)
Exercice 2 : quotient/reste de a:b, 10
Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 30 par 7.
Exercice 3 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)
\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=20 \text{ et } b=7 \]
Exercice 4 : Utiliser les mots terme, difference et somme
Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
Exercice 5 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal
Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres.
A. \( 0,923076923076923... \)
B. \( -80 \)
C. \( 2 \)
D. \( -12 \)
E. \( -23,003 \)
Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 30 par 7.
Le quotient de la division euclidienne de 30 par 7.
\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=20 \text{ et } b=7 \]
\[ a=20 \text{ et } b=7 \]
Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres.
A. \( 0,923076923076923... \)
B. \( -80 \)
C. \( 2 \)
D. \( -12 \)
E. \( -23,003 \)
A. \( 0,923076923076923... \)
B. \( -80 \)
C. \( 2 \)
D. \( -12 \)
E. \( -23,003 \)