Calcul mental - 6e

Langage mathématique

Exercice 1 : quotient/reste de a:b, 10<a<50 et 2<b<10

Déterminer :
Le reste de la division euclidienne de 36 par 10.

Exercice 2 : Utiliser les mots terme, difference et somme

Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
54,8 + 81,6 est des 54,8 et 81,6.
11 + 2 + 18 est de trois .
10,3 - 7,5 est des 10,3 et 7,5.

Exercice 3 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres non décimaux.

A. \( 0,923076923076923... \)
B. \( 6,28318530717959... \)
C. \( 6 \)
D. \( -37,248 \)
E. \( -83 \)

Exercice 4 : multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

b est-il un diviseur ou un multiple de a ?
\(a=18 ; b=9\)

Exercice 5 : quotient/reste de a:b, 10<a<50 et 2<b<10

Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 44 par 6.

Exercice 6 : Utiliser les mots terme, difference et somme

Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
14 + 13 est de deux .
29,6 + 84,2 est des 29,6 et 84,2.
34,5 - 6,4 est des 34,5 et 6,4.

Exercice 7 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des chiffres.

A. \( 95,186 \)
B. \( 17 \)
C. \( 51 \)
D. \( 4 \)
E. \( 0 \)

Exercice 8 : multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

b est-il un diviseur ou un multiple de a ?
\(a=9 ; b=10\)
Fix

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