Calcul mental - 6e

Langage mathématique

Exercice 1 : quotient/reste de a:b, 10<a<50 et 2<b<10

Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 31 par 2.

Exercice 2 : Utiliser les mots terme, difference et somme

Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
39,9 - 11,5 est des 39,9 et 11,5.
3 - 3 - 9 est de trois .
45,2 + 1,9 est des 45,2 et 1,9.

Exercice 3 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres non décimaux.

A. \( \pi \)
B. \( 8 \)
C. \( 0,142857142857143... \)
D. \( -35,432 \)
E. \( 0,333333333333333... \)

Exercice 4 : multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

b est-il un diviseur ou un multiple de a ?
\(a=1 ; b=9\)

Exercice 5 : quotient/reste de a:b, 10<a<50 et 2<b<10

Déterminer :
Le reste de la division euclidienne de 13 par 3.

Exercice 6 : Utiliser les mots terme, difference et somme

Compléter les phrases suivantes avec les expressions "termes", "la somme" ou "la différence" :
24,1 - 9,2 est des 24,1 et 9,2.
73,1 + 1,1 est des 73,1 et 1,1.
9 + 2 + 5 + 4 est de quatre .

Exercice 7 : Différenciation chiffre/nombre/nombre entier/nombre décimal/nombre non décimal

Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des nombres.

A. \( -72 \)
B. \( 9 \)
C. \( -63,252 \)
D. \( -84 \)
E. \( 0,923076923076923... \)

Exercice 8 : multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

b est-il un diviseur ou un multiple de a ?
\(a=4 ; b=14\)
Fix

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