Notion de probabilité - 5e

Notion d'expérience aléatoire

Exercice 1 : Les situations proposées sont-elles des expériences aléatoires ?

Cocher dans les situations suivantes, celles qui peuvent être modélisées par une expérience aléatoire:
A. On répond à un exercice de mathématiques.
B. On joue au échecs.
C. On suit une recette de cuisine pour faire un gâteau.
D. On prend au hasard des boules dans une urne.

Exercice 2 : Utiliser les mots impossible, certain, probable

Compléter les phrases suivantes :
Lors d'une expérience aléatoire si la probabilité d'un événement A est nulle, on dit alors que l'événement A est
Lors d'un tirage aléatoire, si un événement peut se produire ou non, on dit alors que l'événement est
Lors d'un tirage aléatoire, si \(p = 0\), on dit alors que l'événement est
Lors d'un tirage aléatoire, si on est sûr qu'un événement se produira, on dit alors que l'événement est

Exercice 3 : Les Issues proposées correspondent-elles aux expériences décrites ?

Dans les situations suivantes, trouver celle ou celles où les issues proposées sont correctes :

A. On joue à pile ou face avec une pièce quelconque. On s'intéresse à la face visible de la pièces une fois retombée.
Issues proposées : 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1€, 2€

B. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse à la couleur de la boule.
Issues proposées : bleu, vert

C. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse au numéro et à la couleur de la boule.
Issues proposées : bleu, vert

D. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse au numéro et à la couleur de la boule.
Issues proposées : 1, 2

Exercice 4 : Les situations proposées sont-elles des expériences aléatoires ?

Cocher dans les situations suivantes, celles qui peuvent être modélisées par une expérience aléatoire:
A. On fait un vote pour choisir un délégué de classe.
B. On jette un dé et on regarde la face du dessus.
C. On tire aléatoirement des cartes dans un jeu de carte.
D. On prend au hasard des boules dans une urne.

Exercice 5 : Utiliser les mots impossible, certain, probable

Compléter les phrases suivantes :
Lors d'une expérience aléatoire si la probabilité d'un événement A est nulle, on dit alors que l'événement A est
Lors d'un tirage aléatoire, si \(p = 0\), on dit alors que l'événement est
Lors d'un tirage aléatoire, si \(p = 0,5\), on dit alors que l'événement est
Lors d'un tirage aléatoire, si un événement peut se produire ou non, on dit alors que l'événement est

Exercice 6 : Les Issues proposées correspondent-elles aux expériences décrites ?

Dans les situations suivantes, trouver celle ou celles où les issues proposées sont correctes :

A. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse au numéro de la boule.
Issues proposées : bleu, vert

B. On tire deux cartes dans un jeu de 52 cartes. On s'intéresse à la couleur des cartes tirées.
Issues proposées : noir et noir, noir et rouge, rouge et rouge

C. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse à la couleur de la boule.
Issues proposées : bleu et 1, vert et 1, bleu et 2, vert et 2

D. On tire dans une urne contenant des boules. Chaque boule est soit bleue, soit verte et porte le numéro 1 ou le numéro 2. Tous les types de boules existent. On s'intéresse au numéro et à la couleur de la boule.
Issues proposées : bleu, vert
Fix

Bonjour,

Tu rencontres un problème technique sur un exercice ?
Tu as remarqué un bug ?
C'est ici qu'il faut le signaler pour que nous puissions t'aider.


Merci d’adopter un langage poli. Sache que ton enseignant a aussi accès à tous les messages que tu nous envoies.

AIDE TECHNIQUE