Nombres relatifs : comparaison et repérage - 5e

Comparer et ranger

Exercice 1 : Comparer 2 nombres relatifs

Compléter par < ou >.
-27 -26
-27,7 -26,5
-58 -67
-9,3 -11,8

Exercice 2 : Ranger des nombres relatifs dans l'ordre croissant

Ranger dans l'ordre croissant les nombres relatifs suivants:
-439-38,15240-6724-530,7

Exemple : 2 < 3 < 4

Exercice 3 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : 4-5lettres.

En ordonnant les nombres de façon croissante, découvrir le mot caché.

A(-0,9) E(7,2) P(2,7) T(-3,3) U(2,4)

Exercice 4 : Comparer des nombres relatifs (+ et -)

Comparer les nombres suivants :

0 et 16,8
30,6 et 27,1
-46 et 45
29 et 35
15,5 et 20,3
23,2 et -41

Exercice 5 : Trouver l'abscisse d'un point sur un axe de graduation au centième (nombres décimaux positifs)

Quelle est l'abscisse du point A ?
(On donnera la réponse sous la forme d'un nombre décimal)

Exercice 6 : Ranger des températures par ordre croissant/décroissant

Ranger les températures suivantes de la plus basse à la plus haute :
7 °C1 °C20 °C-13 °C10 °C15 °C5 °C

On écrira la réponse sans le symbole degré, par exemple : 2 < 3 < 4
Ranger les températures suivantes de la plus haute à la plus basse :
9 °C4 °C16 °C23 °C21 °C11 °C14 °C

On écrira la réponse sans le symbole degré, par exemple : 4 > 3 > 2

Exercice 7 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : 9-10lettres.

En ordonnant les nombres de façon croissante, découvrir le mot caché.

A(2,6) C(-4,3) M(-0,4) N(2,8) O(-2,8) O(1,5)
R(-0,7) R(2,4)

Exercice 8 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : noms inconnus.

En ordonnant les nombres de façon croissante, découvrir le mot caché.

C(-6,1) E(-2,1) E(16,6) O(-12,8) O(10,8) P(10,9)
R(-10,1) R(4,4) S(17,6) T(-5,2) Y(-6,9)

Exercice 9 : Ranger des nombres relatifs dans l'ordre décroissant

Ranger dans l'ordre décroissant les nombres relatifs suivants:
-78-735-66056,1151,815,960

On écrira la réponse sous la forme 4 > 3 > 2

Exercice 10 : Trouver l'abscisse d'un point sur un axe qui ne démarre pas à 0 de graduation au centième (nombres décimaux positifs)

Quelle est l'abscisse du point C ?
(On donnera la réponse sous la forme d'un nombre décimal)

Exercice 11 : QCM : encadrer un décimal par deux entiers ; graduation 0,5

Déterminer un encadrement au dixième près de l'abscisse de D
(que l'on notera d)

Exercice 12 : QCM : encadrer un décimal par deux entiers ; graduation 5

Déterminer un encadrement à l'unité près de l'abscisse de A
(que l'on notera a)

Exercice 13 : Reconnaître un nombre relatif dans une situation

Faire correspondre à chaque situation un nombre relatif.

La profondeur de cette piscine est de 2,25 mètres.
Un sous-marin navigue à une profondeur de 2000 mètres.
Aujourd'hui, il fera environ 19 °C à Paris.

Exercice 14 : Repérage de nombres relatifs

Quel est le signe d'un nombre inférieur à -5 ?
Quel est le signe d'un nombre compris entre -8 et -6 ?
Combien de nombres entiers relatifs peut-on trouver entre -50 et -41 ?
Exemple : Entre 3 et 7, il y a trois entiers relatifs : 4 ; 5 ; 6. La réponse attendue est donc 3.
Ecrire ces nombres dans l'ordre croissant en les séparant d'un point virgule.
Exemple : Entre 3 et 7, il y a trois entiers relatifs : 4 ; 5 ; 6
Fix

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