Nombres relatifs : comparaison et repérage - 5e

Comparer et ranger

Exercice 1 : Comparer 2 nombres relatifs

Compléter par < ou >.
-26 -3
-1,6 -3,7
-58 -53
-27,8 -7,2

Exercice 2 : Comparer des nombres relatifs (+ et -)

Comparer les nombres suivants :

38,8 et 33,2
37,3 et 13
17 et -18
20,2 et 0
11,6 et 20,5

Exercice 3 : Trouver l'abscisse d'un point sur un axe de graduation au centième (nombres décimaux positifs)

Quelle est l'abscisse du point C ?
(On donnera la réponse sous la forme d'un nombre décimal)

Exercice 4 : Ranger des températures par ordre croissant/décroissant

Ranger les températures suivantes de la plus basse à la plus haute :
-10 °C-13 °C20 °C8 °C6 °C16 °C0 °C

On écrira la réponse sans le symbole degré, par exemple : 2 < 3 < 4
Ranger les températures suivantes de la plus haute à la plus basse :
1 °C9 °C14 °C-12 °C5 °C21 °C-11 °C

On écrira la réponse sans le symbole degré, par exemple : 4 > 3 > 2

Exercice 5 : Trouver l'abscisse d'un point sur un axe qui ne démarre pas à 0 de graduation au centième (nombres décimaux positifs)

Quelle est l'abscisse du point C ?
(On donnera la réponse sous la forme d'un nombre décimal)

Exercice 6 : Ranger des nombres relatifs dans l'ordre décroissant

Ranger dans l'ordre décroissant les nombres relatifs suivants :

\( 17\)\( 885\)\( 535,8\)\( 44\)\( 296\)\( -26\)\( 93,2\)

On écrira la réponse sous la forme 4 > 3 > 2

Exercice 7 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : 4-5lettres.

En rangeant les nombres suivants dans l'ordre croissant, découvrir le mot caché.

\( L (-9,1) \)\( O (-3,7) \)\( P (9,2) \)\( U (8) \)

Exercice 8 : Ranger des nombres relatifs dans l'ordre croissant

Ranger dans l'ordre croissant les nombres relatifs suivants :

\(-786,1\)\(567\)\(-197\)\(-28\)\(-51,2\)\(30\)\(0\)

On écrira la réponse sous la forme 2 < 3 < 4

Exercice 9 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : 9-10lettres.

En rangeant les nombres suivants dans l'ordre croissant, découvrir le mot caché.

\( E (0,6) \)\( E (2,3) \)\( E (4,7) \)\( L (2,5) \)\( L (4,6) \)
\( O (-3,2) \)\( R (-0,6) \)\( R (1,4) \)\( T (-4,1) \)\( T (-0,3) \)\( U (-2) \)

Exercice 10 : Suite de points à ranger pour trouver un nom : noms inconnus.

En rangeant les nombres suivants dans l'ordre croissant, découvrir le mot caché.

\( E (19,6) \)\( H (-13,3) \)\( I (-16,9) \)\( N (-17) \)\( N (6,2) \)
\( O (-18,4) \)\( O (0,4) \)\( Q (11) \)\( R (-17,5) \)\( R (2,1) \)\( T (-15,2) \)\( U (14,9) \)\( Y (4,9) \)

Exercice 11 : QCM : encadrer un décimal par deux entiers ; graduation 5

Déterminer un encadrement à l'unité près de l'abscisse , notée \( d \), du point \( D \) représenté ci-dessous :

Exercice 12 : QCM : encadrer un décimal par deux entiers ; graduation 0,5

Déterminer un encadrement au dixième près de l'abscisse , notée \( a \), du point \( A \) représenté ci-dessous :

Exercice 13 : Reconnaître un nombre relatif dans une situation

Faire correspondre à chaque situation un nombre relatif.

Il a retrouvé un ancien manuscrit datant de 360 avant Jésus-Christ.
Cette montagne culmine à 2825 mètres.
Cet arbre mesure 3,75 mètres.

Exercice 14 : Repérage de nombres relatifs

Quel est le signe d'un nombre inférieur à -5 ?
Quel est le signe d'un nombre compris entre 5 et 8 ?
Combien de nombres entiers relatifs peut-on trouver entre -20 et -15 ?
Exemple : Entre 3 et 7, il y a trois entiers relatifs : 4 ; 5 ; 6. La réponse attendue est donc 3.
Ecrire ces nombres dans l'ordre croissant en les séparant d'un point virgule.
Exemple : Entre 3 et 7, il y a trois entiers relatifs : 4 ; 5 ; 6
Fix

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