Fractions - 5e

Comparer et ranger

Exercice 1 : Comparer 2 quotients avec le même dénominateur

Compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{3}{4} \) \( \dfrac{12}{4} \)
\( \dfrac{5,54}{9} \) \( \dfrac{6,32}{9} \)
\( \dfrac{3}{7} \) \( \dfrac{4}{7} \)
\( \dfrac{4,11}{5} \) \( \dfrac{4,99}{5} \)

Exercice 2 : Comparer 2 fractions sans calcul

Sans faire de calcul, compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{1}{4} \) \( 4 \)
\( \dfrac{6}{10} \) \( \dfrac{6}{8} \)
\( \dfrac{9}{12} \) \( 1 \)
\( \dfrac{5}{3} \) \( \dfrac{3}{5} \)
\( \dfrac{12}{9} \) \( 1 \)

Exercice 3 : Ranger des fractions dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{3}{4};\dfrac{6}{7};\dfrac{5}{9};\dfrac{1}{2};\dfrac{7}{2};\dfrac{2}{7}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 4 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{-10}{16};-1;1;\dfrac{-24}{14};\dfrac{-10}{-17}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 5 : Comparer 2 fractions négatives

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( \dfrac{-23}{17} \) \( \dfrac{5}{7} \)
\( \dfrac{-24}{21} \) \( \dfrac{-4}{11} \)
\( \dfrac{-8}{15} \) \( 1 \)
\( -1 \) \( - \dfrac{13}{20} \)
\( \dfrac{-19}{19} \) \( \dfrac{-15}{-3} \)
\( \dfrac{22}{-13} \) \( \dfrac{3}{15} \)

Exercice 6 : Ranger des nombres fractions dans l'ordre décroissant

Classer les nombres suivants dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{2,1}{31}\) ; \(\dfrac{1,8}{31}\) ; \(\dfrac{2,3}{31}\) ; \(\dfrac{1,1}{31}\)
On écrira la réponse sous la forme 2 < 3 < 4
Classer les nombres suivants dans l'ordre décroissant :
\(\dfrac{28,74}{45}\) ; \(\dfrac{28,55}{45}\) ; \(\dfrac{28,88}{45}\) ; \(\dfrac{28,45}{45}\)
On écrira la réponse sous la forme 4 > 3 > 2

Exercice 7 : Comparaison à 1

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{66}{53} > 1\)
  • B.\(\dfrac{33}{74} > 1\)
  • C.\(\dfrac{17}{23} > 1\)
  • D.\(\dfrac{59}{54} > 1\)

Exercice 8 : Comparaison grâce au dénominateur

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{25}{12} > \dfrac{17}{6}\)
  • B.\(\dfrac{15}{71} > \dfrac{9}{71}\)
  • C.\(\dfrac{71}{55} > \dfrac{62}{55}\)
  • D.\(\dfrac{37}{32} > \dfrac{23}{32}\)

Exercice 9 : Comparaison aléatoire

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{15}{7} > \dfrac{15}{44}\)
  • B.\(\dfrac{36}{25} > \dfrac{12}{19}\)
  • C.\(\dfrac{7}{5} > \dfrac{33}{5}\)
  • D.\(\dfrac{68}{31} > 1\)

Exercice 10 : Comparaison grâce au numérateur

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{29}{15} > \dfrac{29}{26}\)
  • B.\(\dfrac{79}{66} > \dfrac{79}{69}\)
  • C.\(\dfrac{3}{7} > \dfrac{3}{71}\)
  • D.\(\dfrac{23}{39} > \dfrac{23}{54}\)

Exercice 11 : Comparer 2 fractions (= ou différent)

Compléter les propositions suivantes avec les signes "=" ou "≠" .\[ \dfrac{6}{21} ... \dfrac{1}{9} \]
\[ 2 ... \dfrac{6}{3} \]
\[ \dfrac{28}{63} ... 7 \]
\[ \dfrac{48}{6} ... \dfrac{1}{4} \]
Fix

Bonjour,

Tu rencontres un problème technique sur un exercice ?
Tu as remarqué un bug ?
C'est ici qu'il faut le signaler pour que nous puissions t'aider.


Merci d’adopter un langage poli. Sache que ton enseignant a aussi accès à tous les messages que tu nous envoies.
AIDE TECHNIQUE