Exercice 1 : Reconnaître le type d'une expression (somme, produit, ...)
Parmi les expressions suivantes, sélectionnez celles dont l'expression est un produit.
- a.\(\left(8 -6\right) \div \left(4 + 8\right)\)
- b.\(\left(7 \div 9 -10\right) \times 5\)
- c.\(\left(8 + 5\right) \div \left(4 \times 10\right)\)
- d.\(6 \times \left(10 + 8\right) + 5\)
Exercice 2 : Écrire la somme de x et y par z
Écrire le produit de la somme de 2 et de 10 par 4.
Exercice 3 : Enchainement d'operations simple provenant d'une situation.
Alex va faire des courses, il achète 25 litres de lait à 1,07 € le litre et
donne un billet de 50 €, combien le caissier doit-il lui rendre ?
Attenion à l'unité.
Attenion à l'unité.
Exercice 4 : Enchainement d'operations simple provenant d'une situation.
Un camion de 3900\(kg\) décharge 2 boites de 10\(kg\),
quel est son poids après déchargement ?
Attention à l'unité.
Attention à l'unité.
Exercice 5 : La différence du quotient de a par b et de c : a, b et c chiffres (pas de nombres négatifs)
Sachant que \(a = 5\), \(b = 7\) et \(c = 6\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le produit de la somme de \( a \) et \( b \) par \( c \).
Le produit de la somme de \( a \) et \( b \) par \( c \).
Exercice 6 : La différence du quotient de a par b et de c : a, b et c chiffres (peut contenir des nombres négatifs)
Sachant que \(a = 2\), \(b = 2\) et \(c = 4\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le quotient de la somme de \( a \) et \( b \) par \( c \).
Le quotient de la somme de \( a \) et \( b \) par \( c \).
Exercice 7 : Le triple du quotient de a par b : a et b chiffres (peut contenir des nombres négatifs)
Sachant que \(a = 8\) et \(b = 3\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
La moitié du quotient de \( a \) par \( b \).
La moitié du quotient de \( a \) par \( b \).
Exercice 8 : l' opposé, le double ... de a, a chiffre (peut contenir des nombres négatifs)
Sachant que \(a = 3\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le triple de \( a \).
Le triple de \( a \).
Exercice 9 : Le quotient de a par le cube de b : a et b chiffres (peut contenir des nombres négatifs)
Sachant que \(a = 8\) et \(b = 1\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
La différence entre \( a \) et le triple de \( b \).
La différence entre \( a \) et le triple de \( b \).
Exercice 10 : l' opposé ou le carré ou le cube de a, a chiffre (peut contenir des nombres négatifs)
Sachant que \(a = 4\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le cube de \( a \).
Le cube de \( a \).
Exercice 11 : Le carré de la moitié de a: a chiffre
Sachant que \(a = 9\), calculer
et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le cube du triple de \( a \).
Le cube du triple de \( a \).
Exercice 12 : Reconnaître une somme, un produit, un terme, un facteur
Dans l'expression \(2 + 7\), la partie \(7\) est ... ?