Diviseurs et multiples

Arithmétique - Mathématiques 5e

Exercice 1 : Utiliser les mots divise, diviseur, multiple, produit et quotient

On sait que \[14 \times 14 = 196\] \[16 \times 114 = 1824\] \[15 \times 98 = 1470\]
Compléter ces phrases à l'aide des mots suivants: divise, diviseur, multiple, produit, quotient.
Un mot pourra être utilisé deux fois.
Le de 1824 par 16 est 114.
Donc 1824 est un de 16.
196 est un de 14 et 14.
Donc 14 196.
Le de 15 par 98 est 1470.
Donc 98 est un de 1470.

Exercice 2 : Connaître le sens des mots : divisible, diviseur, multiple

On donne l'expression suivante : \[ 66 \times 12=792 \]
Parmi les propositions suivantes, cocher celle(s) étant vraie(s).
  • A.66 est un diviseur de 792
  • B.792 est un multiple de 12
  • C.792 est un multiple de 66
  • D.66 est divisible par 792

Exercice 3 : Liste des diviseurs, nombres non premiers entre 50 et 150

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 138 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)

Exercice 4 : Liste des diviseurs, nombres non premiers < 50

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 42 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)

Exercice 5 : Déterminer si un nombre est multiple ou diviseur d'un autre (tables de multiplications non connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=414 \text{ et } b=34 \]
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