Fractions - 4e

Problèmes

Exercice 1 : Partage de gâteau - Pas de multiplication de fraction

Trois personnes se partagent un gâteau. Le premier prend \(\dfrac{1}{7}\) du gâteau, le deuxième en prend \(\dfrac{1}{7}\).
Combien en reste-t-il pour le dernier ?
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction

Exercice 2 : Fraction de fraction simple

Dans une entreprise, \(\frac{8}{9}\) des employés sont des femmes, parmi elles \(\frac{7}{10}\) sont informaticiennes. Donner la fraction des employés de l'entreprise qui sont informaticiennes.

Exercice 3 : Problème de carte Magic (fraction simple)

Jean donne \(\dfrac{3}{5}\) de ses cartes Magic à sa soeur.
Combien lui reste-t-il sachant qu'il en avait \(670\) à l'origine ?

Exercice 4 : Problème de distance (avec deux fractions)

Marc habite à \(406\) mètres de son école.
Il a déjà parcouru \(\dfrac{1}{9}\) du chemin à pied et \(\dfrac{3}{8}\) en bus lorsqu'il rencontre Sophie.

Combien Marc a-t-il parcouru de mètres depuis chez lui au moment où il retrouve Sophie ?
On donnera une réponse arrondie à l'unité.

Exercice 5 : Trouver la proportion de filles, connaissant leur nombre et le total

Dans une classe de 15 élèves, il y a 7 filles.

Quelle est la proportion de filles dans cette classe ?
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.

Exercice 6 : Trouver la proportion de filles connaissant les effectifs

Dans une classe, il y a 10 filles et 11 garçons.

Quelle est la proportion de filles dans cette classe ?
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.

Exercice 7 : Problème de téléphone (stock)

Il y a \(132000\) téléphones en stock. Les acheteurs se sont rués sur le nouveau modèle de téléphone, ils ont acheté \(\dfrac{9}{11}\) du stock le premier jour, puis \(\dfrac{9}{12}\) du reste le deuxième jour.
Combien de téléphones restent à proposer le troisième jour pour les retardataires ?
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif

Exercice 8 : Trouver la proportion de filles, connaissant le nombre de garçons et le total

Dans une classe de 31 élèves, il y a 13 filles.

Quelle est la proportion de garçons dans cette classe ?
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.

Exercice 9 : Problème de téléphone (fraction du stock)

Il y a \(56000\) téléphones en stock. Les acheteurs se sont rués sur le nouveau modèle de téléphone, ils ont acheté \(\dfrac{5}{7}\) du stock le premier jour, puis \(\dfrac{6}{8}\) du reste le deuxième jour.
Quelle fraction du stock de départ reste-t-il à proposer le troisième jour pour les retardataires ?
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction ou d'un entier relatif

Exercice 10 : Reste fraction de fraction simple

Dans une entreprise, \(\dfrac{7}{9}\) des employés sont des femmes, parmi elles \(\dfrac{4}{5}\) sont informaticiennes. Donner la fraction des employés de l'entreprise qui ne sont pas informaticiennes.

Exercice 11 : Problème contextualisé - Additions et Multiplications

Guy monte un meuble. Pour cela, il dispose de vis s'enfonçant d'environ \(0,667mm\) par tour soit \(\dfrac{6}{9}mm\).
Il visse la dernière de \(\dfrac{4}{6}\) tour, puis \(\dfrac{5}{6}\) tour.

De quelle longueur la vis s'est elle enfoncée ?
On donnera la réponse sous la forme d’un entier relatif ou d’une fraction simplifiée et suivie de l'unité qui convient.
Fix

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