Fractions - 4e

Multiplication et division

Exercice 1 : Produit de fractions

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{10}{9} \times \dfrac{9}{4}\]

Exercice 2 : Fraction à 2 étages avec les opérateurs +/-

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{8}{3}}{\dfrac{8}{3} - \dfrac{20}{9}}\]

Exercice 3 : Fraction à 2 étages avec les opérateurs +/- et +/-

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{4}{3} + \dfrac{4}{3}}{\dfrac{4}{3} - \dfrac{8}{9}}\]

Exercice 4 : Produit de 3 facteurs et les fractions peuvent être négatives

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[- \dfrac{1}{2} \times \dfrac{5}{54} \times \dfrac{96}{5}\]

Exercice 5 : Produit de 3 facteurs

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{5}{18} \times \dfrac{216}{7} \times \dfrac{7}{45}\]

Exercice 6 : Fraction à 2 étages

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{5}{9}}{\dfrac{4}{3}}\]

Exercice 7 : Produit de 4 facteurs et un des éléments est un entier

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{1}{3} \times \dfrac{36}{5} \times \dfrac{5}{56} \times 7\]

Exercice 8 : Fraction à 2 étages et les fractions peuvent être négatives

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{9}{2}}{\dfrac{5}{3}}\]

Exercice 9 : Fractions priorité des opérations sans parenthèses (a/b - c/d * e/f)

Effectuer le calcul suivant :
\[ - \dfrac{1}{4} - \left(- \dfrac{2}{9} \times \left(- \dfrac{9}{8}\right)\right) \] (On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.)

Exercice 10 : Priorité des opérations

Effectuer le calcul suivant : \[ \dfrac{92}{35} + \dfrac{\dfrac{8}{7} \times 5}{4} \] On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.

Exercice 11 : Opérateurs x, x, +/- et +/- et 2 des éléments sont des entiers

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{21}{4} \times \dfrac{20}{3}\left(- \dfrac{1219}{245} + 9 -4\right)\]

Exercice 12 : Fraction à 2 étages avec les opérateurs x, x, +/-, +/- et +/- et les fractions peuvent être négatives

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{- \dfrac{5}{2}\left(- \dfrac{11}{5} + 7 - \dfrac{14}{3}\right)}{\dfrac{1}{4} + 9 \times \left(- \dfrac{1}{12}\right)}\]

Exercice 13 : Fraction à 2 étages avec les opérateurs x, x, +/- et +/-

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{1}{5}\left(\dfrac{17}{3} + \dfrac{1}{3} + \dfrac{7}{3}\right)}{\dfrac{5}{72} \times 8}\]

Exercice 14 : Opération avec deux fractions

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{7}{40} \div \dfrac{7}{32}\]

Exercice 15 : Opérateurs x, x, x et +/- et un des éléments est un entier

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{3}{56}\left(\dfrac{101}{6} + \dfrac{1}{7} \times 36 \times \dfrac{7}{8}\right)\]

Exercice 16 : Fraction à 2 étages avec les opérateurs x, +/-, +/- et +/-

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\frac{\dfrac{5}{8}}{\dfrac{5}{54}\left(- \dfrac{8}{5} + 2 + 8 -6\right)}\]

Exercice 17 : Opérateurs x, +/-, +/- et +/- et un des éléments est un entier

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[- \dfrac{1}{4} - \dfrac{5}{4} + \dfrac{3}{2} + \dfrac{1}{24} \times 6\]

Exercice 18 : Opérations avec trois fractions

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{8}{3} \div \dfrac{4}{9} \div \dfrac{21}{2}\]

Exercice 19 : Opérations avec trois fractions pouvant être négatives

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{36}{5} \div \left(-4\right) \times \left(- \dfrac{5}{2}\right)\]

Exercice 20 : Opération avec cinq fractions

Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :

\[\dfrac{8}{7} \div 16 \times \dfrac{8}{9} \times \dfrac{105}{8} \div \dfrac{5}{4}\]
Fix

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