Fractions - 4e

Comparer et ranger

Exercice 1 : Comparer 2 fractions sans calcul

Sans faire de calcul, compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{3}{5} \) \( \dfrac{3}{7} \)
\( \dfrac{1}{6} \) \( 6 \)
\( \dfrac{12}{9} \) \( \dfrac{9}{12} \)
\( \dfrac{8}{10} \) \( 1 \)
\( \dfrac{10}{8} \) \( 1 \)

Exercice 2 : Comparer 2 quotients avec le même dénominateur

Compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{4}{5} \) \( \dfrac{1}{5} \)
\( \dfrac{1}{4} \) \( \dfrac{2}{4} \)
\( \dfrac{5,03}{9} \) \( \dfrac{5,97}{9} \)
\( \dfrac{10,16}{3} \) \( \dfrac{11,9}{3} \)

Exercice 3 : Comparaison à 1

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{59}{22} > 1\)
  • B.\(\dfrac{37}{53} > 1\)
  • C.\(\dfrac{21}{5} > 1\)
  • D.\(\dfrac{19}{11} > 1\)

Exercice 4 : Ranger des fractions dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{2}{5};\dfrac{5}{4};8;\dfrac{9}{2};\dfrac{8}{9};\dfrac{3}{8}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 5 : Comparaison aléatoire

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{28}{65} > \dfrac{42}{65}\)
  • B.\(\dfrac{4}{19} > 1\)
  • C.\(\dfrac{32}{19} > \dfrac{8}{19}\)
  • D.\(\dfrac{23}{72} > \dfrac{23}{11}\)

Exercice 6 : Comparaison grâce au dénominateur

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{26}{9} > \dfrac{4}{3}\)
  • B.\(\dfrac{35}{12} > \dfrac{47}{12}\)
  • C.\(\dfrac{23}{51} > \dfrac{22}{51}\)
  • D.\(\dfrac{69}{16} > \dfrac{53}{16}\)

Exercice 7 : Comparaison grâce au numérateur

Trouver la ou les inégalité(s) correcte(s).
  • A.\(\dfrac{32}{31} > \dfrac{1}{2}\)
  • B.\(\dfrac{32}{21} > \dfrac{4}{9}\)
  • C.\(\dfrac{39}{23} > \dfrac{39}{53}\)
  • D.\(\dfrac{16}{25} > \dfrac{16}{11}\)

Exercice 8 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(-1;\dfrac{-9}{-4};\dfrac{-17}{16};1;\dfrac{-7}{17}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 9 : Comparer 2 fractions négatives

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( - \dfrac{23}{7} \) \( -1 \)
\( \dfrac{-20}{22} \) \( \dfrac{24}{20} \)
\( \dfrac{-23}{10} \) \( \dfrac{-17}{21} \)
\( \dfrac{-11}{16} \) \( 1 \)
\( \dfrac{5}{3} \) \( \dfrac{12}{-19} \)
\( \dfrac{-19}{-15} \) \( \dfrac{-6}{9} \)

Exercice 10 : QCM : Comparaison de fractions dont les dénominateurs ne sont pas multiples

Parmi les égalités suivantes, cocher celles qui sont justes.
  • A.\(\dfrac{4}{6}=\dfrac{14}{21}\)
  • B.\(\dfrac{49}{22}=\dfrac{14}{7}\)
  • C.\(\dfrac{6}{15}=\dfrac{14}{35}\)
  • D.\(\dfrac{24}{39}=\dfrac{56}{91}\)

Exercice 11 : Comparer 2 fractions (= ou différent)

Compléter les propositions suivantes avec les signes "=" ou "≠" .\[ \dfrac{9}{45} ... \dfrac{2}{3} \]
\[ 1 ... \dfrac{8}{8} \]
\[ \dfrac{25}{35} ... \dfrac{9}{2} \]
\[ \dfrac{27}{24} ... 5 \]
Fix

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