Puissances - 3e

Écriture scientifique

Exercice 1 : Mettre sous forme scientifique a * 10 ^ n avec a < 1

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[0,005378 \times 10^{1}\]

Exercice 2 : Mettre sous forme scientifique a * 10 ^ n avec a > 10

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[647,4 \times 10^{1}\]

Exercice 3 : Écriture scientifique en nombre décimal

Écrire le nombre suivant sous la forme d’un nombre décimal : \[5,016 \times 10^{2}\]

Exercice 4 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{2 \times 10^{-2} \times 1 \times 10^{-1}}{2 \times 10^{-1} \times 100 \times 10^{3}}\]

Exercice 5 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs moyen

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{5 \times 10^{-3} \times 10 \times 10^{-2}}{0,1\left(10^{-3}\right)^{1} \times 200 \times 10^{1}}\]

Exercice 6 : Mettre sous forme scientifique 3 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{50 \times 10^{2} \times 50 \times 10^{-1}}{200 \times 10^{-1}}\]

Exercice 7 : Avec des nombres négatifs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{100 \times 10^{3} \times 10 \times 10^{-3}}{500 \times 10^{1} \times 500 \times 10^{-2}}\]

Exercice 8 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs difficiles

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{\left(500 \times 10^{-2}\right)^{-1} \times 10 \times 10^{1}}{2\left(10^{3}\right)^{3} \times 0,2 \times 10^{3}}\]

Exercice 9 : Avec des nombres négatifs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{\left(-20 \times 10^{1}\right)^{-2} \times 50 \times 10^{1}}{0,2\left(10^{-2}\right)^{-1} \times 100 \times 10^{2}}\]

Exercice 10 : Avec des nombres négatifs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{-2 \times 10^{3} \times \left(-1\right) \times 10^{-3}}{200 \times 10^{-1}}\]

Exercice 11 : Mettre sous forme scientifique - factorisation des puissances de 10

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{-108 \times 10^{2} -27 \times 10^{3}}{9 \times 10^{5}}\]

Exercice 12 : Écrire sous la forme du produit d'un entier et d'une puissance de 10 (PAS écriture scientifique)

Écrire ce nombre sous la forme du produit d'un entier et d'une puissance de 10 :
\[0,004189 \times 10^{0}\]

Exercice 13 : Avec des nombres négatifs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[\dfrac{-5 \times 10^{3} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{-2}}{- 0,2\left(10^{-2}\right)^{-1} \times 2 \times 10^{-3}}\]

Exercice 14 : Avec des nombres plus grands, nature du triangle avec côtés en écriture scientifique.

Le triangle ABC est-il particulier ?
AC=\(0,12 \times 10^{2}\),
CB=\(90 \times 10^{-1}\),
et BA=\(0,015 \times 10^{3}\),
(On arrondira les calculs à l'unité près)
(On caractérisera au mieux ce triangle, ex: s'il est isocèle et rectangle, isocèle simplement ne sera pas une réponse correcte)

Exercice 15 : Avec des nombres plus petit, nature du triangle avec côtés en écriture scientifique.

Le triangle ABC est-il particulier ?
CB=\(50 \times 10^{-1}\),
AC=\(0,05 \times 10^{2}\),
et BA=\(0,005 \times 10^{3}\),
(On arrondira les calculs à l'unité près)
(On caractérisera au mieux ce triangle, ex: s'il est isocèle et rectangle, isocèle simplement ne sera pas une réponse correcte)
Fix

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