Puissances - 3e

Écriture scientifique

Exercice 1 : Ecriture scientifique en nombre décimal

Ecrire le nombre suivant sous la forme d’un nombre décimal \[2,989 \times 10^{-2}\]

Exercice 2 : Ecrire sous la forme du produit d'un entier et d'une puissance de 10 (PAS écriture scientifique)

Ecrire ce nombre sous la forme du produit d'un entier et d'une puissance de 10.
\[0,0009517 \times 10^{1}\]

Exercice 3 : 0,0345*10^-2 à mettre sous forme scientifique

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[0,04836 \times 10^{3}\]

Exercice 4 : 457,789 à mettre sous forme scientifique

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[57,29 \times 10^{-1}\]

Exercice 5 : Mettre sous forme scientifique 3 facteurs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{2 \times 10^{3} \times 200 \times 10^{-2}}{200 \times 10^{-1}}\]

Exercice 6 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{2 \times 10^{-1} \times 10 \times 10^{2}}{1 \times 10^{3} \times 5 \times 10^{-3}}\]

Exercice 7 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs difficiles

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{\left(50 \times 10^{1}\right)^{1} \times 20 \times 10^{-2}}{2\left(10^{2}\right)^{-3} \times 20 \times 10^{-3}}\]

Exercice 8 : Mettre sous forme scientifique 4 facteurs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{50 \times 10^{-1} \times 0,1 \times 10^{2}}{0,1\left(10^{3}\right)^{-2} \times 20 \times 10^{-2}}\]

Exercice 9 : Avec des nombres négatifs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{-5 \times 10^{-1} \times \left(-200\right) \times 10^{-2}}{20 \times 10^{-2}}\]

Exercice 10 : Avec des nombres négatifs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{1 \times 10^{2} \times \left(- 0,2\right) \times 10^{3}}{-5\left(10^{-2}\right)^{-1} \times \left(-100\right) \times 10^{3}}\]

Exercice 11 : Avec des nombres négatifs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{\left(-100 \times 10^{-1}\right)^{-3} \times \left(- 0,1\right) \times 10^{-3}}{50\left(10^{2}\right)^{1} \times \left(-5\right) \times 10^{3}}\]

Exercice 12 : Avec des nombres négatifs

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{- 0,5 \times 10^{2} \times \left(-500\right) \times 10^{-3}}{1 \times 10^{-1} \times \left(-200\right) \times 10^{1}}\]

Exercice 13 : Mettre sous forme scientifique - factorisation des puissances de 10

Ecrire ce nombre en notation scientifique.
\[\dfrac{-150 \times 10^{-7} + 30 \times 10^{-6}}{-6 \times 10^{-14}}\]

Exercice 14 : Avec des nombres plus petit, nature du triangle avec côtés en écriture scientifique.

Le triangle ABC est-il particulier ?
BC=\(0,0063 \times 10^{4}\),
AB=\(630000 \times 10^{-4}\),
et CA=\(90000 \times 10^{-3}\),
(On arrondira les calculs à l'unité près)
(On caractérisera au mieux ce triangle, ex: s'il est isocèle et rectangle, isocèle simplement ne sera pas une réponse correcte)

Exercice 15 : Avec des nombres plus grands, nature du triangle avec côtés en écriture scientifique.

Le triangle ABC est-il particulier ?
BA=\(61000 \times 10^{-3}\),
AC=\(61000 \times 10^{-3}\),
et CB=\(61 \times 10^{-1}\),
(On arrondira les calculs à l'unité près)
(On caractérisera au mieux ce triangle, ex: s'il est isocèle et rectangle, isocèle simplement ne sera pas une réponse correcte)
Fix

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