Equations et inéquations du 1er degré - 3e

Inéquations

Exercice 1 : Ecrire l'inégalité correspondant à la coloration sur un axe gradué

Soit \(x\) un nombre appartenant à un intervalle représenté en bleu ci-dessous.
Donner l'inégalité de \(x\) correspondant.

Exercice 2 : Inéquation coefficients négatifs

Sachant que \[6x + 56 \geq -8x\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 3 : Inéquation solution entière

Sachant que \[-3x + 18 -4x \leq 4\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 4 : Encadrement de x+y où x et y sont compris...

Sachant que \[-8 \lt y \lt -4\text{ et }-8 \lt x \leq 3\] et \[ A = - x + y \] Encadrer \(A\).

On écrira la réponse sous la forme \(m \le A \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.

Exercice 5 : Encadrement de a*x+b*y où x et y sont compris...

Sachant que \[-4 \leq x \leq 4\text{ et }-3 \leq y \lt 7\] et \[ A = 5y + 3x \] Encadrer \(A\).

On écrira la réponse sous la forme \(m \le A \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.

Exercice 6 : Encadrement de a*x/b où x est compris...

Sachant que \[-9 \leq x \lt 8\] et \[ A = \frac{5x}{4} \] Encadrer \(A\).

On écrira la réponse sous la forme \(m \le A \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.

Exercice 7 : Inéquation simple

Sachant que \[-7 -4x \lt -9 -11x\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 8 : Encadrement de x où a*x/b est compris...

Sachant que \[0 \lt \frac{-9x}{4} \leq 18\] Encadrer \(x\).

On écrira la réponse sous la forme \(m \le x \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.

Exercice 9 : Inéquation coefficients négatifs, solution décimale

Sachant que \[2x \geq -6 -5,2 -2x\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 10 : Encadrement de a*x+ b/y où x et y sont compris...

Sachant que \[-4 \lt x \leq 8\text{ et }-4 \leq z \leq -2\] et \[ A = \frac{-9}{z} -8x \] Encadrer \(A\).

On écrira la réponse sous la forme \(m \le A \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.

Exercice 11 : Inéquation coefficients fractions

Sachant que \[-15x + 126 \geq -9\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 12 : Inéquation coefficients fractions, erreurs qcm de signe

Sachant que \[-82 -10x \geq - 2\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 13 : Inéquation coefficients termes de degré 2 s'annulant

Sachant que \[-42 \geq 37x -4 + \left(9 + 5x\right)\left(2 -6x\right) - \left(-30x^{2}\right)\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 14 : Inéquation coefficients fractions, erreurs qcm aléatoires

Sachant que \[- \dfrac{8}{7}x \gt -8 + \dfrac{216}{35} + \dfrac{-16x}{7}\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Fix

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