Pluriel des mots

Orthographe - Français 6e

Exercice 1 : Trouver le pluriel des mots indiqués

Écrire les phrases suivantes au pluriel.

L'eau profonde du lac cachait un monstre.

Essais restants : 2

Le sommet est enneigé.

Essais restants : 2

Le lapin rapide court habilement.

Essais restants : 2

Le bouquetin robuste grimpe habilement.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Indiquer la terminaison du pluriel des mots

Pour chacun des mots suivants, indiquer la terminaison de son pluriel.
Au pluriel, le mot tabou prend un .
Au pluriel, le mot poisson prend un .
Au pluriel, le mot essieu prend un .
Au pluriel, le mot hibou prend un .
Au pluriel, le mot chorale prend un .
Au pluriel, le mot local prend un .

Exercice 3 : Mots croisés : mettre les mots au pluriel

Compléter la grille de mots croisés ci-dessous, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Pluriel du mot cristal
  • V2 : Pluriel du mot ciel

Horizontal

  • H1 : Pluriel du mot camaïeu
  • H2 : Pluriel du mot esquimau
  • H3 : Pluriel du mot rouleau
  • H4 : Pluriel du mot cadeau
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Indiquer le féminin pluriel d'adjectifs

Écrire les adjectifs en gras au féminin pluriel :

Le café devenait un lieu animé.

Essais restants : 2

Le chercheur développe un traitement médical.

Essais restants : 2

L'écrivain imagine un monde fantastique.

Essais restants : 2

Le rêve est inspirant.

Essais restants : 2

Mon ami devenait de plus en plus mystérieux.

Essais restants : 2

Exercice 5 : Classer des mots au singulier et au pluriel

Classer les mots suivants dans le tableau ci-dessous.

sou - littoral - oiseau - chameau - caillou - euro - récit - chausson
{"data": [["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"]], "header_top": ["Pluriel en \"s\"", "Pluriel en \"x\""]}

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False