Compléments d'objets et circonstanciels

Grammaire : Fonctions - Français 6e

Exercice 1 : Trouver le complément circonstanciel de cause dans chaque phrase

Dans chacune des phrases suivantes, sélectionner le complément circonstanciel de cause.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver le complément circonstanciel de temps dans chaque phrase

Dans chacune des phrases suivantes, sélectionner le complément circonstanciel de temps.

Essais restants : 2

Exercice 3 : Trouver les compléments circonstanciels dans des phrases et les trier (deux compléments par phrase)

Les phrases suivantes contiennent toutes un ou deux compléments circonstanciels de temps, de lieu ou de cause :

  • 1. Ce matin, nous avons couru sous la pluie pour ne pas être en retard.
  • 2. Le chat se cache sous la penderie quand des invités viennent.
  • 3. Les skieurs dévalent la pente sur la montagne pour échapper à l'avalanche.
  • 4. Il n'est pas venu aujourd'hui parce qu'il est malade.
Compléter le tableau suivant avec les compléments circonstanciels trouvés dans les phrases.
On laissera un \( ? \) pour les autres cases.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_top": ["CC TEMPS", "CC LIEU", "CC CAUSE"]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Trouver les COD et COI dans plusieurs phrases

Écrire dans le tableau suivant les COD et COI trouvés dans chacune des phrases ci-dessous.
Exemple : "Ils ont raconté une blague à leurs collègues."
On notera "une blague" dans la colonne COD et "à leurs collègues" dans la colonne COI.

1. Ils ont prêté un livre à leur professeur érudit.

2. Il a fait des dons à des associations.

3. Nous avons partagé des souvenirs.

4. Le jardinier a cultivé les plantes.

5. Elle s'adresse à son professeur avec respect.

Certaines cases du tableau peuvent rester vides, dans ce cas on laissera un \(?\).
{"header_top": ["COD", "COI"], "data": [["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Indiquer pour chaque phrase si elle contient un complément circonstanciel de temps, de lieu et / ou de cause.

Indiquer le ou les compléments circonstanciels présents dans les phrases suivantes :
La malle est sous le panier.

Essais restants : 2

Demain, nous irons au cinéma.

Essais restants : 2

Le cake est sur la table depuis ce midi.

Essais restants : 2

Le chien creuse un trou dans le sable pour y cacher son jouet.

Essais restants : 2

J'ai une réunion lundi prochain.

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False