Plus-que-parfait de l'indicatif

Conjugaison - Français 6e

Exercice 1 : Mots fléchés avec des verbes conjugués au plus-que-parfait de l'indicatif

Compléter la grille de mots croisés suivante, en conjuguant les verbes au plus-que-parfait de l'indicatif :
Attention, il y a des espaces.

Vertical

  • V1 : Le verbe prendre à la deuxième personne du singulier.

Horizontal

  • H1 : Le verbe assainir à la troisième personne du pluriel.
  • H2 : Le verbe accourir à la deuxième personne du pluriel.
  • H3 : Le verbe appauvrir à la troisième personne du singulier.
  • H4 : Le verbe refroidir à la première personne du singulier.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Compléter la phrase - Indicatif Plus-que-parfait - 1er groupe

Conjuguer le verbe au plus-que-parfait.
Exemple : Je l’ (oublier) . → Je l’ avais oublié .
En cas d'absence d'indication sur le genre du sujet, toujours prendre le masculin
Voici en quoi ses parents l' dans ses gouts.

Guy de Maupassant, La Main Gauche

Et toutes ses tentatives pour découvrir la cachette de la pierre de lumière .

Christian Jacq, Paneb L'Ardent

L'impression d'un désastre imminent s' de Chris.

Mary Higgins Clark, Recherche Jeune Femme Aimant Danser

Les généraux sans réserve la stratégie préconisée par Jannas.

Christian Jacq, L'Épée Flamboyante

Essais restants : 2

Exercice 3 : Conjuguer les verbes au plus-que-parfait de l'indicatif

Conjuguer les verbes ci-dessous au plus-que-parfait de l'indicatif.
Le verbe enrichir à la première personne du singulier :
J'.
Le verbe assoir à la troisième personne du pluriel :
Ils .
Le verbe pleuvoir à la deuxième personne du pluriel :
Vous .
Le verbe recourir à la deuxième personne du singulier :
Tu .
Le verbe joindre à la première personne du pluriel :
Nous .

Exercice 4 : Compléter la phrase - Indicatif Plus-que-parfait - 3e groupe

Conjuguer le verbe au plus-que-parfait.
Exemple : Ils l' (maudire) ! → Ils l' avaient maudit !
En cas d'absence d'indication sur le genre du sujet, toujours prendre le masculin
L’artisan créer une merveille de légèreté.

Christian Jacq, L’Assassin De La Tour De Londres

Elle l' rapidement.

Mary Higgins Clark, Une Seconde Chance

Sa femme l’ .

Guy de Maupassant, Bel-Ami

Puis Emily remarqua avec un haut-le-corps qu'il une fine moustache au-dessus de sa lèvre.

Mary Higgins Clark, Dans La Rue Où Vit Celle Que J'Aime

Essais restants : 2

Exercice 5 : Tableau de conjugaison - Indicatif Plus-que-parfait - 2e groupe

Conjuguer le verbe suivant au plus-que-parfait de l'indicatif.
{"header_left": ["j'", "tu", "il", "nous", "vous", "ils"], "header_top": ["finir"], "data": [["avais fini"], ["avais fini"], ["avait fini"], ["?"], ["?"], ["?"]]}

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False