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Algorithme et programmation - 5e

Initiation aux conditions

Exercice 1 : Déplacement véhicule - Révision des boucles (1/6)

En utilisant les connaissances découvertes dans l'activité sur les boucles, réaliser un algorithme permettant d'amener le véhicule face à la tour d'arrivée.

Exercice 2 : Déplacement véhicule - Découverte de l'instruction 'Si' (2/6)

Les chemins ne sont pas toujours réguliers et il est parfois impossible de répéter exactement la même suite d'instructions connue à l'avance.

On peut, pour régler ce problème, utiliser l'outil de test (Bloc "Si"). À l'exécution, la condition va être testée et les instructions qu'il contient ne seront exécutés que si la réponse est vraie.

On aboutit donc à un algorithme plus simple à lire et à écrire même si le parcours est irrégulier.

Compléter l'algorithme pour amener le véhicule face à la tour d'arrivée en tournant le véhicule dans la bonne direction si le test est vérifié.

Exercice 3 : Déplacement véhicule - Découverte de l'instruction 'Si/Sinon' (4/6)

Il est parfois nécessaire de faire des choix et exécuter des instructions différentes si une condition est vérifiée ou non.

On peut pour cela utiliser la clause "Sinon" de l'outil de test qui permet d'exécuter une instruction différente lorsque la condition n'est pas vérifiée.

Compléter l'algorithme pour amener le véhicule face à la tour d'arrivée en tournant le véhicule uniquement si aucune route n'est présente en face de celui-ci.

Exercice 4 : Déplacement véhicule - Utilisation libre du 'Si' (3/6)

En utilisant toutes les connaissances découvertes dans les exercices précédents, réaliser un algorithme permettant d'amener le véhicule face à la tour d'arrivée.

Exercice 5 : Déplacement véhicule - Utilisation libre du 'Si/Sinon' (5/6)

En utilisant toutes les connaissances découvertes dans les exercices précédents, réaliser un algorithme permettant d'amener le véhicule face à la tour d'arrivée.

Exercice 6 : Déplacement véhicule - Imbrications (6/6)

De la même façon qu'un bloc "Si" peut être à l'intérieur d'une boucle, il est possible de mettre des blocs "Si" à l'intérieur d'autres blocs "Si" ou "Sinon".

En utilisant toutes les connaissances découvertes dans les exercices précédents, réaliser un algorithme permettant d'amener le véhicule face à la tour d'arrivée.

Fix

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