Théorème de Thalès - 3e

Configurations papillons

Exercice 1 : Théorème de thalès (peut être x / ( 3 + x) = 2/5) avec triangles inversés

Soit la figure suivante :

Sachant que : \[ M,\: K,\: O\text{ sont alignés}\]\[L,\: K,\: N\text{ sont alignés}\]\[(ML)//(NO)\]\[KN=15,3\]\[KO=8\]\[MO=14,7 \]


Calculer la longueur du segment \( [LK] \).
On donnera un résultat arrondi au dixième.

Exercice 2 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (triangles inversés).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(H\), \(K\), \(J\) sont alignés, \(J\), \(L\), \(I\) sont alignés et que \((KL)\) \(//\) \((HI)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{KL}{HI}=\dfrac{JL}{JI}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 3 : Calculer une longueur indirecte

Sachant que \[\text{I, K, M sont alignés}\]\[\text{I, J, L sont alignés}\]\[(JK) // (LM)\]\[JK = 12,4\]\[LM = 24,8\]\[MI = 37,6\] Calculer la longueur du segment [KM].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 4 : Théorème des milieux dans une figure complexe

On considère la figure suivante.

Calculer \( IL \).

Exercice 5 : Réciproque du théorème de Thalès. Triangles inversés

On considère la figure suivante.

Sachant que K, O, L sont alignés et que K, N, M sont alignés.
Que peut-on dire des droites \((LM)\) et \((NO)\) ?
False